lundi 25 avril 2016

Base neutre hydratante polyvalente

Kikou,

Ça va bien ?

Comme je vous en avez parler l’année dernière, j'ai utilisé pendant plusieurs durant la crème neutre désaltérante Bio d'AZ pure mais aussi avec divers ajouts d'actifs.

En début d'année, j'ai décrété que j'allais faire ma propre base neutre hydratante polyvalente.
Après tout faire sa crème hydratante est économique et à la portée de tous, non ?
Je vous laisse découvrir, sans attendre, la formule de base et ses différentes possibilités d’utilisation au quotidien que j'ai choisi.

Vous allez voir, c'est facile et bien pratique!


Base neutre hydratante polyvalente


Recette:

*H.V abricot Bio ou autre huile végétale de votre choix 10% ( nourrissante, anti-déshydratante, anti-age, bonne mine)

*Hydrolat de fleur d'oranger ou autre hydrolat 20% ( hydrate, apaise, parfume)
*Eau minérale faiblement minéralisée 60.4% ( support de la base, hydrate)
*Cire n°3 6% ( émulsifiant:  lie de façon homogène l'huile et l'eau )
*Glycérine végétale 3% ( hydratant, humectant et émollient)
*Cosgard 0.6% ( conservateur)


Mode opératoire de ma base neutre hydratante:

Nettoyez votre plan de travail, ustensiles, matériel et conditionnements puis lavez vous les mains.

On peut si on a la Naturalis, comme moi, faire un "One pot" ( chauffer au bain-marie tous les ingrédients ensemble sauf conservateur) ou utiliser la méthode classique ( comme détaillé ci-dessous).

1-Mettez au bain-marie la cire n°3 et l'huile végétale
2-Dans un autre bol inox à part, chauffez les phases aqueuses ensembles
3- Quand tout est bien fondu et au alentour de 70°C, versez la phase aqueuse dans la phase huileuse
4-Mélangez vivement jusqu'au formation de l'émulsion
5-Mettre le bol contenant l'émulsion formée  dans une assiette creuse contenant de l'eau froide et remuez encore 2-3 minutes
6-Quand le tout est refroidi, ajoutez le conservateur
7- Versez votre crème dans un flacon propre et c'est prêt.


Cette base peut se conserver 3 mois à l'abri de la lumière et chaleur. Elle convient particulièrement aux personnes ayant une peau  mixte et le corps normal à sec.

 
Libre à vous ensuite d'adapter la formule en fonction de votre type de peau, attentes, stocks....
Vous pouvez ainsi de remplacer l'huile végétale d'abricot par celle de votre choix, d'augmenter le pourcentage de celle-ci si votre peau normale / sèche.... Pareillement pour l'hydrolat que l'on peut substituer ou supprimer totalement pour une base encore plus neutre et économique...
Bref cette base  modulable à condition d'avoir toujours à la fin une formule à 100%.

Une fois que ma base neutre est prête, je procède à mes différents ajouts et conditionnements pour mes divers soins cosmétiques personnels.
Pas besoin de conservateur puisque ma base neutre en contient déjà ;-)


1/ Je prépare mon démaquillant hydratant.

Pour cela, je mélange :
-Base neutre hydratante 94% ( support)
-Base micellaire concentrée 5% ( actifs hydratants et démaquillants)
-Fragrance au choix 1%


Lait démaquillant hydratant



Je conditionne en générale, 50g de crème démaquillante, ce qui me permet d'alterner la grande panoplie de fragrances cosmétiques que j'ai en stock.
Concernant le pouvoir démaquillant, rien à dire à ce niveau, c'est parfait !
Doux, frais, non gras et cela démaquille superbement.
Pour parfaire, le démaquillage, j'utilise en ce moment l'hydrolat de Coriandre Bio que j'ai reçu en test dernièrement.



2/Je prépare ma crème teintée hydratante anti-age .

Pour cela, je mélange :
-Base neutre hydratante 83% ( support )
-Perles de teint  7% ( Pigments cosmétiques de teinte moyenne)
-Actif cosmétique concentré éclat & lumière 3% ( Actif anti-taches, éclaircissant, antioxydant et anti-âge)
-Actif Cosmétique Microsphères de silice 6%  ( Agent de toucher doux, matifiant ,diffuse la lumière, floute des rides et imperfections)
-Fragrance au choix 1%


Crème teintée hydratante anti-age


Une fois tout bien mélangé, je conditionne dans un Flacon airless Trendy.
J'applique cette crème teintée hydratante et antioxydante, le matin sur le visage propre.
Grâce au flacon Airless, les perles de teint s'écrasent dans la pompe pour une application homogène en toute simplicité.
Le résultat est fondant, immédiatement absorbé et l'effet très naturel. La peau est unifié,matifiée,bien hydratée et protégée des radicaux libres, pollution...



3/Je prépare ma crème de nuit anti-age:

Pour cela, je mélange :
-Base neutre hydratante 96.7% ( support)
-Co-Enzyme Q10 2% ( Actif anti-âge antioxydant, protège la peau contre les radicaux libres)
-Acide hyaluronique 0.3% ( Actif cosmétique hydratant et repulpant )
-Fragrance au choix 1%


Crème de nuit anti-age

Une fois que le mélange est homogène, je le transfert dans un pot ou flacon propre.
C'est la nuit que la peau se régénère et que les cellules se renouvellent, se répare donc la crème de nuit anti-age est essentielle.
Elle doit être appliquée sur peau propre et parfaitement démaquillée.




4/ Je prépare mon soin adoucissant corps

Pour cela, rien de plus simple encore, je mélange:
-Base neutre hydratante 91%( support)
-Urée 7% ( Actif cosmétique hydratant et kératolytique)
-Fragrance au choix 2%


Soin adoucissant corps


Une fois tout bien mélangé, pareil, je met le tout dans un flacon pompe propre.
Le soin adoucissant hydrate, nourrit les peaux normales à sèches. Sans effet gras ou collant, il pénètre instantanément et permet un habillage immédiat.
L'urée est un actif cosmétique que j'adore et fait parti de mes must have. Il hydrate, lisse et rend la peau douce et soyeuse. 
Si la peau est sèche, on peut rajouter à la base neutre hydratante de l'huile végétale de son choix.



5/ Je prépare mon masque pour peau assoiffée

Pour cela, je mets dans un pot propre et je touille:
- Base neutre hydratante 97% ( support)
-Complexe hydratation intense  3% ( composés hydrosolubles hydratants)



Masque visage pour peau assoiffée


On l'applique en couche épaisse sur peau humide et laisse agir 10 minutes.

Ce masque  est absorbée rapidement par ma peau assoiffée.
C'est  simple, doux, efficace  ma peau est souple, adoucie et intensément hydratée.
On peut ajouter une huile essentielle, un extrait aromatique ou fragrance au choix pour plus de soin, de sensorialité et de plaisir. On peut aussi ajouter à ce masque un exfoliant doux qu'on aime ou qu'on a en stock pour un masque gommant 2 en 1 ou des argiles, actifs...;-)



Verdict:
Je suis enchantée par cette base neutre, elle me fait gagner un temps fou grâce  à sa polyvalence.
                   Une base neutre =  5 soins cosmétiques 100% personnalisables à souhait.


Maintenant que je suis convaincue par ma base, je prépare des quantités plus importantes. Ce qui me permet d'avoir l'esprit libre pour d'autres tambouilles, activités, pâtisseries....


Voilà, ce billet touche à sa fin.
Dites moi s'il vous a plu et donner envie de créer votre propre base neutre polyvalente.

A très vite les Azettes. 

4 commentaires:

  1. Salut
    J'ai beaucoup aimé et je me prépare a faire de meme.
    C'est tres bien expliqué
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super sylvie et merci pour ton commentaire!
      J'espère que ta base te donnera entière satisfaction :-)
      A bientôt

      Supprimer
  2. Excellente idée, une crème de base adaptable et personnalisable ! On a toujours tendance à en faire une pour chaque utilisation, restons simple ! Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les choses les plus simples sont souvent les meilleures ;-)
      Merci à toi de me lire.
      Bonne fin de semaine

      Supprimer