lundi 9 décembre 2013

Shampoing solide déméle hair lumière citron & orange

Hello les  filles,

Au programme aujourd'hui, un shampoing solide.
C'est la grande mode en ce moment...Et j'avoue en etre devenue FAN.
En plus d'être écologique,ils sont vraiment efficaces et  pratiques a transporter et utiliser .

La recette de ce shampoing solide est formulé pour les cheveux plutôt gras.
Il lave, démêle, apporte de la brillance aux cheveux mais sans BTMS, ni conservateurs.



Shampoing déméle hair lumière citron & orange




Formulation:

Formule Shampoing déméle hair lumière citron & orange





Zoom sur les ingrédients:


*SCS:
Tensioactif anionique d'origine végétal sous forme de vermicelles.
Il permet de confectionner des shampooings solides et concentrés.
Il nettoie et assure une mousse abondante même en présence de corps gras ( beurres, huiles)




*SLSA:
Tensioactif anionique d'origine végétale et synthétique sous forme de poudre.

Il adoucie les formules à base de SCS tout en ayant un bon pouvoir nettoyant et moussant.
Le SLSA permet aussi de fabriquer des crème moussantes, nettoyants solides,des boules de bains ....




*Acide Stéarique:
Acides gras d'origine végétale, il s'utilise pour épaissir,stabiliser et enrichir les émulsions ou pour durcir des baumes, bougies,savons, shampooings solides.
Associé à l'acide cétylique, il permet également de réaliser des beurres cosmétiques végétaux plus ou moins durs selon les concentrations de chacun.





*Lanoline:
Il s'agit d'un substitut 100% végétal de la lanoline animale.
Il est visqueux et visuellement orangé.
Il est hydratant,anti âge, et émollient.
Il est intéressant dans la confection de gloss auquel il apporte une grande brillance.
Dans les émulsions, il stabilise les crèmes et leur apporte de la texture.




*Silicone végétal:
Extrait d'une algue rouge marine riche en polysaccharides et minéraux essentiels, le silicone végétal est un actif extraordinaire aux multiples propriétés cosmétiques.
En effet, il forme un film doux non occlusif qui protège la peau et les cheveux de la déshydration.




*Jus de ciron bio :
Ingrédient naturel qui possède de nombreuses propriétés.
En effet de par son ph acide, il neutralise les effets de l'eau calcaire et apporte aux cheveux force et brillance.
Il régule l'excès de sébum et élimine les pellicules




*Glycérine:
Liquide transparent et sirupeux d'origine végétal, non OGM.
La glycérine est connue pour ses actions:
  • humectantes
  • hydratantes
  • adoucissantes



*Protéines de soie:
Composé d'acides aminés hydrolysés, ce qui en fait un excellent actif capillaire qui hydrate, lisse et apporte douceur, brillance aux cheveux.









*Phyto' liss :
Actif capillaire d'origine végétale( soja), il  a un effet lissant et disciplinant  sur les cheveux .
Il réduit également les frisottis et gaine la fibre capillaire tout en leur apportant de la douceur et brillance.





*Poudre d'orange :
Il s'agit de l'écorce d'orange amère séchée et mise en poudre.
Riche en flavonoides,synéphrine,coumarines, carotéinoides et pectine, la poudre d'orange possède des propriétés tonifiantes, fortifiantes, démêlantes.
Elle est connue aussi  pour rendre les cheveux particulièrement doux et brillants mais aussi pour son action sur le sébum.





*Poudre Kapoor Kachli:
Racine indienne séchée et réduite en poudre, elle est utilisée pour ses vertus antioydantes,fortifiantes.
Elle facilite le démêlage, élimine les pellicules et laisse un léger parfum naturel de propre sur la chevelure.



*H.E citron bio:
Elle assainit, régule les cuirs chevelus gras.
Reconnue également pour tonifier et faire briller les cheveux.
Enfin apporte une odeur agréable fraîche et douce de citron







Mode opératoire:

  • Procédez aux règles d'hygiène fiche hygiène
  • Faites fondre au bain marie SCS,SLSA,Ac. Stéarique, Lanoline, jus de citron, glycérine.
  • Mélangez régulièrement pendant la fonte
  • Incorporez hors du bain marie un à un les ajouts en mélangeant
  • Moulez en tassant bien.
  • Mettez au congélateur 1/4 h.
  • Démoulez
  • Laissez sécher à l'air libre 48h


Conservation:
3mois à l'abri de l'humidité


Utilisation:
Appliquez sur cheveux mouillés et massez en douceur pour développer une mousse soyeuse.
Rincez abondamment.


Verdict:
Une chevelure propre et fraîche !
Ce shampoing mousse très bien sans être pour autant pas décapant.
Les cheveux s'emmêlent réellement moins ce qui facilite un coiffage plus facile et rapide.
Je tiens a préciser que je ne suis pas une tête a noeuds à la base mais je constate de manière flagrante que le peigne accroche beaucoup moins que d'habitude.
Au séchage, ils sont doux, très brillants.
Le cuir chevelu régraisse moins vite.

Par contre un autre  bon point ( inattendu).... les longueurs ne sont pas du tout sèches comparativement aux autres shampoings testés avant.


Et vous, connaissez vous les shampoings solides? Quels sont vos chouchous du moment?

A très vite pour de nouvelles recettes beauté...

3 commentaires:

  1. Coucou, je découvre ton blog via facebook, je te souhaite la bienvenue dans le monde des tambouilles :D
    j'ai hâte de me promener sur ton blog et découvrir ton univers cosmétiques :)
    Moi aussi j'adore les shampoings solides, toutes mes proches ont adoptés aussi

    Bise
    Cricri de La Réunion :p

    RépondreSupprimer
  2. Bienvenue sur mon blog Cricri 974 et merci d'avoir pris le temps de lire mon blog tout récent !
    J'ai beaucoup de recettes cosmétiques en préparations a venir j'espère qu'elles te plairont...;-D
    Alors, toi aussi tu es accro aux shampoing solides?
    C'est vrai qu'ils sont géniaux et puis il y a tant de possiblilités...A mon humble avis les essayer c'est les adopter!!!
    J'adore en créer de nouveaux mais celui est sans doute le plus efficace que j'ai pu confectionner jusqu'à présent.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Lalys
    je découvre ton blog suite à la participation à mon questionnaire (du blog Aromalin) et je t'en remercie !!
    Je te souhaite aussi la bienvenue dans le monde des tambouilles et je vois que tu as déjà bien débutée. Moi je ne tambouille pas énormément (1x/semaine), c'est juste pour avoir le minium dans mes cosmétiques naturels.
    En tout cas, j'adore aussi les shampoings secs et ma famille aussi a adopté !
    Bises à bientôt

    RépondreSupprimer