vendredi 21 mars 2014

Comment convertir facilement une recette cosmétique des % en grammes ?

Hello les girls !

Vous avez remarqué que la plupart de mes recettes de mon blog sont notées en % et certaines d'entre vous ne savent pas ensuite comment passer des % aux grammes .
Vous pensez que c'est un vrai casse tête chinois ?
Eh ben détrompez vous, vous allez voir que c'est pas si compliqué que ça!

Alors pour vous aider, je vous propose aujourd'hui un article qui explique rapidement et simplement la méthode pour réussir cette conversion ! ;-)
Cet article sera basé sur un exemple de recette concret ce qui vous permettra d'effectuer les calculs au fur et à mesure que je vous explique et de bien comprendre le déroulement de la conversion des % au g.



D'abord pourquoi j'utilise les % dans mes recettes ?
Pour la simple et bonne raison que cela permet aux lecteurs (trices) une plus grande liberté .
Je m'explique les % d'une recette ne changerons jamais quelques soit les quantités que vous souhaitez réaliser ( 100g, 25g,200g...) chez vous.
C'est donc vous qui décidez de la quantité totale de produit fini.
Un autre intérêt et pas des moindres, la familiarisation de la conversion des % en g est le premier pas qui vous mènera vers la formulation de vos propres recettes cosmétiques.
 
Et puis, pour conclure la question, il est plus simple quand on débute d'utiliser une seule unité de mesure pour toute une recette.
Tous vos ingrédients qu'ils soient liquides, poudreux ou solides seront exprimés et pesés en grammes.


 Pas de ml,de densité a calculer et donc moins de risques d'erreurs au final.





Voici un exemple de recette exprimée en pourcentage .

  
Recette Pâte démaquillante gourmande noisette vanillée et bardane




Comment convertir cette recette en gramme ?
Voici un pas à pas pour comprendre le calcul....



*Si vous souhaitez faire 100 g de produit final, c'est très simple, il vous faudra:


convertir facilement une recette cosmétique des % en grammes
  • 30 g de macérât de noisette vanillée
  • 30g de caprylis
  • 5g de lanoline
  • 25g de gélisucre
  • 5g extrait de bardane
  • 5g de sucre vanillé
   =100g de produit final

 






Donc ,si vous avez bien suivi le raisonnement, 1%  correspond à 1 gramme de produit à incorporer dans une préparation de 100 grammes au total.


*Pour 50g il faudra donc logiquement diviser les ingrédients de votre par 2
*Pour 200g il faudra tout simple multiplier les ingrédients de la recette par 2
Admettons, à présent,que vous souhaitez préparer au total 150 g de la recette (vous allez me dire: " ah oui, là ça se corse,non ? ") :-)

Alors dans ce cas, il conviendra de faire un calcul mathématique.
*Donc pour 150g de pâte démaquillante, il faudra :
-diviser par 100 le chiffre placé devant le % puis multiplier ce résultat par 150g 
Exemple détaillé : 30% de macérât: 30/100 = 0.3g x 150g =45g etc



 Donc concrètement:
  • 30% de macérât de noisette vanillée        : 30/100 X 150g = 45g
  • 30% de caprylis                                  : 30/100 X 150g = 45g
  • 5% de lanoline                                   :  5/100  X 150g7.5g
  • 25% gélisucre                                   : 25/100 X 150g = 37.5g
  • 5% de bardane                                 :  5/100  X 150g = 7.5g
  • 5% de sucre vanillé                          :  5/100  150g = 7.5g
     100% ------------------------------------------------------->>>= 150g




Si vous ajoutez tous les poids des ingrédients de la recette vous aurez bien au final 150g de pâte démaquillante gourmande noisette vanillée et bardane et votre recette sera toujours de 100%.


Ce calcul sera toujours le même quelque soit la quantité totale désirée !
Il n'y a rien de plus a savoir ou faire pour convertir les % en gr !


Vous l'aurez compris un pourcentage permet donc d'exprimer une proportion sur une masse totale définie à l'avance.
Vous serez donc à partir de là totalement libre de tambouiller et de décider vous même de vos quantités a préparer .

Je vous conseille de vous exercer le plus possible et vous verrez pas la suite que c'est enfantin et toujours fiable.
Cela vous fera un bon entraînement pour plus tard (si vous prévoyez de créer vos formules) et ainsi vous allez progresser plus vite dans la cosmétique "home made".
Vous aurez juste besoin d'une balance électronique sensible à 0.1g près et d'une calculatrice toute simple et le tour sera joué :-)


A ce propos, si vous voulez réaliser cette recette de pâte démaquillante gourmande noisette vanillée et bardane, je vous invite a cliquez ici .


J'espère que mon article aura été suffisamment claire, simple et qu'il vous aura permis de comprendre la règle de calcul pour convertir facilement les % en g .
Si vous le désirez, je peux également vous préparer une publication tout aussi simple pour vous apprendre a formuler vous même et sans erreurs vos recettes cosmétiques maison.
Dans ce cas ,veuillez me le préciser en commentaires sous cet article, je le rédigerais si je vois un nombre évident de personnes intéressées...

Bon je vous laisse.....je file cosméter :-) ....Pleins de nouvelles recettes a partager prochainement avec vous ! Mais chut, je vous en dis pas plus !

A  très bientôt



9 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour cet éclairage !

    RépondreSupprimer
  2. Super article, très clair, merci.
    As tu fait cet article pour créer sa propre recette? ça m’intéresse bien

    RépondreSupprimer
  3. Merci Laurette ;-)
    Un article pour créer sa propre recette, Non, je ne l'ai pas encore fait mais j'y avais pensé quand j'ai écrit cette publication puis paf j'ai oublié ....J'ai tellement de recettes, d'articles en préparation mais puisque ça t'intéresse ( et peut etre meme d'autres personnes) je vais prendre le temps d'en rédiger un.
    Je ferai certainement un article très simple qui explique les bases pour bien comprendre comment créer ses formules.
    Merci en tout cas de me lire ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. Il n'y a pas de quoi, Marie! J'espère que mon article t'a éclairci!
      Bon week-end ;-)

      Supprimer
  5. Bonsoir , je souhaiterai savoir comment convertir en gr un dentifrice pate de 75ml ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mehdi,
      C'est une excellente question que je vais tenter de t'expliquer au mieux!;-)
      Pour passer des volumes au grammes, il faut connaitre sa densité (ou si tu préfères sa masse volumique).
      Pour cela il existe une formule-> Densité= masse(g)/volume (ml)
      C'est assez difficile de répondre à ta question dans la mesure ou il y a plusieurs paramètres à prendre en compte.
      A savoir:la densité du produit final va dépendre des ingrédients de la recette, du pouvoir absorbant des poudres utilisés, du ou des liquides (par exemple l'eau, les hydrolats n'ont pas la même densité que la glycérine végétale),de la proportion de chacun dans la formule et donc de la texture (plus ou moins compacte) de la préparation.
      Il peut avoir des grandes variations de densité d'un dentifrice à un autre. Tu peux d'ailleurs vérifier par toi-même en comptabilisant la masse totale d'une recette dentifrice d'az et en la divisant par 80 ml (correspondant au flacon dentifrice airless 80 ml)et cela donnera la densité.
      Une fois que tu connais ta densité,tu appliqueras la formule en haut de mon commentaire (Densité= masse(g)/volume (ml).
      Donc pour convertir en grammes les ml du dentifrice, tu devras faire ainsi:
      Masse(g)= densité x volume( ml)de ton dentifrice
      J'espère que, je ne t'ai pas perdu en route et que ma réponse est claire car je ne suis pas une prof de math à la base. lol

      Supprimer
  6. hola merci a toi je garde ta page et je fais noter tout ca pour m aider bonne soiree nadege

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et bienvenue Nadège,
      Ravie que mon article t'aide plus facilement à formuler et convertir 😊
      A bientôt

      Supprimer