lundi 8 septembre 2014

Après shampooing gelée d'avoine démêlante ( Recette de base sans BTMS )


Coucou tout le monde !


J'espère que vous avez passé de bonnes vacances ( malgré une météo capricieuse) :-)
Pour ma part, je n’avais pas de connexion internet sur le lieu de mes vacances donc pas possible de préparer et partager des articles avec vous . Grrrrhhhh !!
Alors j'en ai profité pour effectuer des tas de tests capillaires avec le lait d'avoine Bio maison .
Je l'ai essayé à différents dosages et avec divers actifs cosmétiques....jusqu’à trouver la recette efficace!!!

Je vous présente donc ( avec une certaine fierté ) la formule de mon meilleur test d'après shampooing démêlant naturel et sans BTMS.

Une recette en fin de compte toute simple mais au combien efficace  ;-)


Après shampooing gelée d'avoine démêlante



 La formule:








Après shampooing gelée d'avoine démêlante  ( Recette de base sans BTMS )









Les ingrédients: 




Ingrédients de la recette de base après-shampooing gelée d'avoine démêlante



*Les flocons d''avoine Bio:
L'avoine est une céréale riche en vitamines  B,A,E, en éléments minéraux (calcium, magnésium, phosphore, potassium, fer, soufre, zinc, manganèse, silicium, cuivre...), protéines, acides gras insaturés, glucides complexes...
Fabriquer son lait d'avoine Bio est très simple et très économique:
Il suffit de faire bouillir les flocons dans l'eau minérale pour obtenir un joli lait beige très doux, non collant qui se révèle être un excellent actif hydratant cutané et capillaire.

Au niveau des cheveux, le lait d'avoine hydrate,nourrit, lisse la fibre et facilite le démêlage.
Il apporte aux cheveux douceur, brillance,souplesse en un seul geste.

On peut trouver des flocons d'avoine facilement dans les magasins Bio ou dans grandes surfaces soit déjà conditionnés ou en vrac.
Les prix au kilo peuvent variés, donc hésitez pas a comparer. A titre indicatif, les miens coutent  2.95 euros le kilo .



*Gomme carraghénane:
Extrait d'une algue rouge marine riche en polysaccharides et minéraux essentiels.
La gomme additionnée d'eau forme des gels homogène avec un toucher doux « silicone-like » 
C'est un actif  doux non occlusif qui protège les cheveux  (et la peau ) de la déshydratation.
Il  gaine formidablement la fibre capillaire, l'hydrate et facilite le démêlage.



*Glycérine:
Liquide d'origine végétale non OGM, la glycérine est humectante, hydratante et adoucissante


*Coco silicone:
Le Coco silicone est une huile sèche d'origine naturelle.
Il apporte aux soins un toucher évanescent et une glisse parfaite similaire à celui obtenu avec les silicones synthétiques ( effet "silicone-like" ) et pénètre rapidement la fibre capillaire . Il nourrit, gaine et protège la chevelure, tout en lui apportant douceur et  brillance.


*Cosgard:

Il  protège efficacement et durablement (2-3 mois) des bactéries, levures, moisissures susceptibles de se développer dans la phase aqueuse d'une préparation cosmétique.





 Mode opératoire:


  • Nettoyer et désinfectez vos mains, plan de travail, matériel ,pot avant de tambouiller
  • Préparez votre matériel, pesez vos ingrédients





Mode opératoire en photos



Mode opératoire en photos de l'après shampooing gelée d'avoine démêlante

  1. Faites chauffer les flocons d'avoine dans l'eau minérale. Éteindre dés ébullition et  laissez reposer 2 min.
  2. Filtrez rapidement dans un filtre à café pour récolter le lait.
  3. Remettez le a réchauffer au bain marie
  4. Ajoutez la gomme carraghénane en pluie dans le lait d'avoine chaud en mélangeant pour faciliter la dispersion. ( 70°C). Sortir le bol et laisser refroidir ( 45°c ).
  5. Ajoutez la glycérine végétale, le coco silicone
  6. Finir par la fragrance (facultatif) et le conservateur.

 Mettez dans un pot stérilisé



Après shampooing gelée d'avoine démêlante  ( Recette de base sans BTMS )
La texture gelée se forme pas immédiatement mais au fil des heures.


Informations complémentaires pour réussir mon lait d'avoine maison:
Testée plusieurs fois cette recette de lait d'avoine est simple a réaliser et donne un lait assez fluide facile a filtrer.
Je chauffe en générale peu mes flocons d’avoine Bio.
Je réalise mon lait en 5 minutes seulement.
Pour cela,je mets mes flocons d'avoine ( 10% par rapport au volume d'eau) dans l'eau minérale à température ambiante et chauffe le tout à feu doux en mélangeant de temps à autre.
Aux premières bulles d’ébullition  (3 minutes généralement ) j’éteins le feu et laisse refroidir 2 minutes.
Puis je filtre rapidement.
Attention, les flocons se gorgent d'eau lors de la chauffe et il y a aussi une partie de l'eau qui s’évapore lors la cuisson donc  il se peut que vous récoltiez peu de lait . Je vous recommande donc de préparer une bonne quantité de lait d'avoine.
Personnellement, je prévois le double voir un peu plus par rapport à la quantité finale désirée.



Conservation et utilisation:

Fabriqué dans les conditions d'hygiène optimales, cette gelée pourra se conserver à température ambiante pendant 3 mois.
Le Ph de cette préparation est d'environ 5,5.
Frottez une noix de gelée d'avoine entre vos mains et répartissez la sur vos longueurs mouillées.
Laissez agir 2-3 minutes.
Idéalement passez un coup de peigne à dents larges dans vos cheveux pour bien répartir la gelée et démêler .
Rincez vos cheveux.


Texture gélifiée de l'après shampooing à l'avoine démêlante 








Verdict:
Je suis aux anges !! Après des semaines d'essais j'ai enfin trouvé la recette démêlante efficace sans BTMS.
J'aime beaucoup la texture gélifiée de cet l'après shampooing naturel .
Particulièrement fondante elle apporte lors de l'utilisation une excellente glisse qui facilite grandement le démêlage.



Après shampooing gelée d'avoine démêlante


Après séchage à l'air libre et coiffage, mes cheveux sont doux, légers et volumineux...



Après shampooing gelée d'avoine démêlante


Selon la nature du cheveu on pourra augmenter ou diminuer le pourcentage du coco silicone en veillant a équilibrer proportionnellement celui du lait d'avoine.On peut remplacer le coco silicone par une autre huile gainante et démêlante au choix (  brocoli,kukui, sapote,coco... ).
Pour ma part, je testerais bien avec, la très attendue, l'huile de Pracaxi ! Et vous ?

Voilà, c'est tout pour aujourd’hui !!
J'espère que ma recette vous a intéressée et si vous l'a testé, n'hésitez pas a me faire un petit retour en commentant mon article.

Le 23/10/2014

Je me permet de partager avec vous, le témoignage d'une personne sur facebook qui m'a énormément touché.
Un grand merci à elle pour son post et la description de son ressenti personnel .
Je suis ravie que la recette lui convienne ! :-) 







J’élargis encore mes tests sur le lait d'avoine et vous proposez, je pense si les résultats sont concluants  de nouvelles recettes sur le sujet ;-) en espérant que cela vous plaira toujours autant!
Alors en attendant je vous dis à très bientôt  les tambouilleuses ! :-)
Kisssss

42 commentaires:

  1. Petite question a quoi sert la phase 5 ?

    RépondreSupprimer
  2. L'étape 5 du mode opératoire correspond tout simplement à la phase d'ajouts d'actifs cosmétiques. A savoir la glycérine végétale qui va hydrater et le coco silicone qui va gainer et conditionner la chevelure. Le silicone va aussi apporter un bon effet glissant très intéressant dans cette recette.
    Voilà j'espère avoir répondu à ta question.
    A bientôt ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Superbe recette je vais la tester !

    Peut-on remplacer le cosgard par du leucidal ? Et si oui à quel pourcentage ?

    Et pour le coco silicone, vu que je n'en ai pas, peut-on mettre de l'huile de coco à la place ?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Aline,
    Merci pour l’intérêt porté à ma recette ;-)
    Oui tu peut remplacer le cosgard par le leucidal par contre étant donné que la recette est principalement aqueuse je te conseille d'en mettre au moins 3%.

    Pour ta seconde question,comme précisé en fin d'article tu peux substituer le coco silicone par l'huile de coco. Par contre, le coco silicone apporte une super glisse à l'après shampooing je ne suis pas sure que ça le sera autant avec l'huile de coco.
    Mais je pense que ça vaut le coup d'essayer :-)
    Alors si tu tentes,saches que ton avis m'intéresse grandement( ou peut intéresser d'autres tambouilleuses )donc n'hésites pas a revenir sur mon blog pour commenter et donner ton ressentis personnel ;-) Ok?
    Bonne journée et à bientôt

    RépondreSupprimer
  5. bonjour et merci beaucoup pour ce blog et ces recettes simples au lait d'avoine !!
    j'aimerais bien essayer cette recette mais petite question : est-ce que je peux remplacer la gomme par dela gomme xanthane ?
    cela va-t-il changer beaucoup la texture ?
    merci !

    RépondreSupprimer
  6. Salut cleopha,
    Bienvenue sur mon blog et merci de me lire ;-)
    Alors pour répondre à ta question, la gomme carraghénane n'est pas substituable dans cette recette.
    La gomme xanthane n'apportera pas la même texture et la même glisse.
    Ici le carraghénane va booster l'effet démêlant du lait d'avoine et du coco silicone et gainer la fibre capillaire...
    A très bientôt :-)
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Votre blog est tres intéressant !
    Encore novice en HM mais néanmoins fan de lait d'avoine, j'aimerais un complément d'info : je n'ai pas de coco silicone mais de l'HV de brocolis : il faut l'introduire de la même façon que le coco silicone ou bien la faire chauffer au bain marie en mme tps que l'avoine ??
    Merci d'avance de la réponse.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour mam-ounette,
    L'huile végétale de brocoli doit ajouter au meme moment que le coco silicone.
    J'espère que ma recette vous conviendra :-).
    Bon dimanche !
    A bientôt :-)

    RépondreSupprimer
  9. Merci,
    Je vais essayer cette recette et reviendrai vous donner mon avis !
    A bientôt !!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Latys b. Comme promis je reviens pour faire mon commentaire après deux utilisations : j'ai donc mis de l'huile de brocoli.L'effet démêlant est bien là (sur des cheveux courts permanentés).
    J'attends de voir sur les cheveux longs de ma fille !
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour mam-ounette,
    Je te remercie pour ton retour ! ;-)
    Je suis sur que ton avis personnel sera très apprécié et utile pour les lectrices qui se questionnent sur l'efficacité de l'huile de brocoli dans la recette de l'après shampooing en gelée.
    A bientôt j'espère :-)

    RépondreSupprimer
  12. Donc voilà, j'ai testé ta recette. Sur cheveux mouillés j'ai eu un peu peur car je n'ai pas ressenti l'effet démêlant, au contraire j'ai trouvé qu'ils bloquaient au niveau des noeuds et que la texture de mes cheveux étaient étranges !

    Du coup je les ai séchés et démêlés après, et la oh miracle je peux te dire qu'ils se démêlent hyper facilement une fois secs et qu'ils sont d"une infinie douceur et en plus brillants, c'est le top !

    Peut-être ai-je mis trop de silicone ou glycérine qu'en penses-tu ?

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Aline,
    Un grand merci pour ton retour :-)
    Je suis ravie d'apprendre que tes cheveux ont appréciés mon AS.
    Moi aussi, ils sont tout doux, brillant après au séchage.
    Par contre lors de l'application,sous la douche c'est normal qu'ils ne se démêlent pas.
    Pour faciliter les choses, il faut laisser un peu agir la gelée sur tes longueurs et éventuellement passer un peigne à dents larges ou même les doigts sans trop insister.
    Après généralement je les fais sécher dans une serviette ( pas de séchoir pour ma part)avant de procéder au démêlage au peigne large.
    Par contre, je me suis rendue compte que mon shampooing me faisait pleins de nœuds car là ou je n'avais pas appliqué mon as (c'est à dire au dessus des longueurs )j'avais pleins de nœuds.
    J'ai alors formulé un nouveau shampooing purifiant et démêlant et là ce matin, miracle c'était nickel ...Plus de nœuds au dessus de la tête. Et je n'ai pas eu besoin d'utiliser le peigne sous la douche.
    D'autre part, j'ai diminué la quantité de glycérine de ma formule( 5% au lieu de 7% ) ainsi que le coco silicone également de 2% et je trouve que c'est mieux ainsi.
    N'hésites pas a baisser la glycérine ou l'huile si tu sens que c'est trop gras pour toi. Surtout que l'huile de coco est une huile relativement grasse.
    Tu as mis du silicone végétal dans l'as ?
    A quel pourcentage ?
    J'espère t'avoir un peu aidé ;-)
    Bises



    RépondreSupprimer
  14. Non pas de silicone végétal, je me suis mal exprimée, en fait j'ai fait exactement ta recette.
    Je vais le tester sur une longue durée, et si je vois qu'il est trop gras, je baisserai donc les % de glycérine et coco silicone.

    Et ton shampoing purifiant et démêlant, tu vas mettre la recette sur ton blog ?

    A bientôt et merci pour tes recettes !

    RépondreSupprimer
  15. Ah d'accord ! ;-)
    Je tiens a préciser (car moi aussi je n'ai pas été peut etre très clair) que la glycérine ne graisse pas les cheveux contrairement aux huiles.
    C'est un hydratant doux mais voilà
    certaines personnes trouvent qu'elle alourdirait ou rendrait les cheveux poisseux.
    Ma foi pour ma part, je n'ai rien constaté de tel d'autant plus qu'il s'agit d'un produit rincé.
    Après je pense qu'on est toutes différentes au niveau capillaire et cutanée.
    Donc libre à chacun de doser en fonction de la nature de ses cheveux.
    Pareillement pour l'huile !

    Pour le shampooing purifiant et démêlant, je suis en train de le tester pour l'instant.
    Si je le trouve suffisamment efficace, je publierai surement la recette sur mon blog.
    Pour l'instant j'en suis contente pour le coté démêlant associé à l'AS.
    je compte aussi l'essayer sans AS par curiosité.
    Enfin, j'attends également de voir s'il est purifiant comme je l'espère....
    Affaire donc a suivre !
    Es tu abonné à ma newsletter? Cela te permettrait d'etre tenue informée de l'éventuellle publication du shampooing solide, si biensur la recette t'intéresse.;-)
    Bye ;-)

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,
    Merci pour ta recette, simple et bien expliquée. Je vais tenter de la faire ( rien que le lait d'avoine c'est très intéressant ^^ ) mais je n'ai pas encore l'habitude et je m'interroge niveau ingrédients... Comme tu donnes en pourcentage...
    Pour une quantité finale pour un mois environ (cheveux long) pourrais-tu me donner une idée en grammes et millilitres des quantités ?

    merci d'avance ^^

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Estella,

    Pour convertir des % en grammes, il suffit de procéder à un produit en croix.
    Tu peux consulter mon article qui explique tout ça http://latys13.blogspot.fr/2014/03/comment-convertir-facilement-une.html.
    Pour la quantité a préparer, je ne sais pas trop... je te conseille pour la première fois de fabriquer une petite quantité ( 50g par exemple) pour tester et voir si ça te convient. Ainsi tu pourras par la suite moduler par exemple ta quantité d'huile en fonction de la nature de tes cheveux...Après si tes cheveux sont vraiment longs et que tu utilises l'AS plusieurs fois par semaine, tu pourras faire des plus grosses quantités (200g par exemple).
    Si tu ne comprend vraiment le calcul pour passer des % en g, reviens vers moi et je t'aiderai avec plaisir ;-).
    Tiens moi au courant.
    Bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir
      j apprecie tes recettes mais j ai beau essayer de la mettre en grammes hola casse tete et ton lien ne fonctionne pas pour m aider merci nadege

      Supprimer
  18. Merci de ta réponse ^^
    je vais effectivement déjà tester avec 50g pour commencer ^^
    Plus qu'à me procurer les produits et je ferais un retour du résultat ^^
    bizz

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir Latys,
    Peux-tu me donner les proportions exactes que tu utilises pour faire ton lait d'avoine? Comme tu l'as indiqué j'ai fait du 10% : 50g de flocons d'avoine et 500g d'eau, mais impossible de filtrer la préparation... Il reste des (micro-)morceaux dans le lait que j'ai obtenu. Je pense que la prochaine fois j'opterai pour le lait du supermarché!
    Merci pour ta réponse,
    Juliette

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Juliette,
    Pour confectionner un lait d'avoine à 10%, tu dois pour faire simple:
    *peser 10g de flocons
    *les versez dans 90g d'eau minérale.
    Les 10g de flocons + 90g d'eau = 100g.
    Et si tu divises les 10g sur le poids total 100g cela fait bien 10% .
    A partir de là, après à toi de décider de la quantité que tu veux au final et multiplier les quantités de produits par 2 ( pour 200g) par 5 (500g )...

    Étonnant que tu n’aie pas réussi a filtrer car j'ai fait cette pleins de fois et j'ai jamais eu de soucis de filtrage.
    As tu bien respecté le protocole que je préconise dans la recette?
    Il ne faut pas trop faire chauffer les flocons et filtrer très rapidement à l'aide d'une cuillère en tassant pour extrait le le lait des flocons.
    Vers la fin du filtrage,le lait en refroidissant épaissi effectivement un peu d’où l’intérêt de filtrer le plus vite possible après cuisson. Mais en général, je filtre en 5 minutes chrono.
    Je vois que tu as préparer une grande quantité c'est peut être pour cela que ton lait a du s'épaissir en refroidissant.
    Perso, je fait pas plus de 150g au total et tout est nickel.
    Par contre, il est pas normal qu'après filtrage, il te reste des morceaux, c'est peut être du à ton filtre. Le maillage est il assez fin? Avec un filtre à café en plastique, je n'ai 0 morceau de flocons dans mon lait.
    Je te conseille de retenter ton lait d'avoine mais avec cette fois,une plus petite quantité et un filtre bien fin car, dis toi que le lait que tu feras toi même sera bien plus onctueux,doux et avec un meilleur effet démêlant et ça, tu ne retrouveras dans le lait tout prêt du commerce.
    J'espère que tu réessayeras et réussiras ...Tiens moi au courant!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  21. Merci beaucoup pour ta réponse Latys!
    J'ai effectivement peut-être trop attendu avant de filtrer. Je vais re-tenter l'expérience avec une plus petite quantité, cette fois en filtrant dès ébullition. Concernant les particules, je trouve ça étonnant aussi, car j'ai filtré 3 fois avec un filtre à café et il y en avait toujours.
    Mais je vais re-tenter, j'ai vraiment envie de tester cette recette d'AS car j'ai lu de bons retours!

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour, je suis très intéressée par ta recette.
    Mais j'ai juste une question.
    Puis je remplacer le cosgard par de l'EPP ? J'y suis allergique, donc pas possible en l'état des choses. J'ai de l'EPP dans mes placard. Si ça pouvait m'éviter d'investir dans du leucidal.
    Merci !!!!

    RépondreSupprimer
  23. Oui Aurore.
    Tu peux substituer sans problème par l'EPP par contre je te suggère de ne pas fabriquer la recette en trop grande quantité et de le conserver de préférence au frais pour optimiser sa durée de conservation.
    A chaque utilisation, vérifies l'aspect et l'odeur et si tu as doute sur sa conservation tu ne l'utilise pas.
    J'espère que l'AS te plaira.
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour,
    A l'origine j'avais fais cette recette pour moi, puis en constatant combien elle était top, je l'ai testé sur les cheveux de ma fille .EXTRA !!
    Les cheveux sont doux, démêlés, et le coiffage en est vraiment facilité.

    Merci pour cette super recette quasi miraculeuse pour nous 2, elle va être à faire et à refaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton témoignage :-)
      Je suis vraiment enchantée que ma recette d'as vous apporte autant de satisfaction et de si bons résultats au niveau capillaire pour toi et ta fille ! ;-)

      Bon fin de week-end :-) et à bientôt

      Supprimer
  25. Merci Latys, j'ai essayé la géléé d'avoine comme phase eau dans les crémes corps et visage, fantastique!!!!
    Claudia

    RépondreSupprimer
  26. Vraiment ravie Claudia que cette recette de base t'apporte satisfaction.
    C'est une super bonne idée de l'intégrer comme phase aqueuse dans d'autres recettes ;-)
    Je la teste également dans d'autres soins cosmétiques et les résultats me plaisent bien.
    Je devrais sans doute en parler dans mes prochains articles...
    Merci en tout cas de me lire ;-)

    RépondreSupprimer
  27. J'ai testé ta recette et en suis enchantée. Mes cheveux sont plus disciplinés et d'une douceur extrême. Je suis amoureuse de cette gelée d'avoine.
    Milles merci !
    Héloïse

    RépondreSupprimer
  28. Merci Héloïse pour ton retour ! Je suis vraiment ravie que ma recette capillaire te plaise et t'apporte de si bons résultats.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  29. AS fait hier soir et testé ce matin. C'est doux, c'est souple et ça sent bon !!!
    J'ai baissé un peu le lait d'avoine pour mettre des protéines de riz. Et je n'ai pas mis de gomme car j'ai oublié mon lait sur le feu et comment dire... L'était déjà bien épais :D
    Merci pour cette chouette recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Alessandra ;-)
      C'est vrai que le lait d'avoine est un ingrédient génial aussi bien pour la peau que les cheveux!
      En tout cas, je suis bien contente que ma recette capillaire t'apporte douceur et souplesse....
      A bientôt

      Supprimer
  30. Bonsoir,
    Ta recette D après shampoing a L air super je voudrai l essayer tres prochainement pour ma fille .Je voudrais savoir si pour un effet plus démêlant car ma fille A les cheveux vraiment tres frisée presque crépus , je pouvais faire le lait D'avoîne én y rajoutant de la poudre de guimauve ? Tu pense que sa pourais le faire ?? Merci pour tes recette .

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour Nivanh,
    C'est une excellente idée qui boostera l'effet démélant :-)
    Bonne tambouille

    RépondreSupprimer
  32. Super après shampoing , àvec la poudre de guimauve la couleur ne donne vraiment pas énvi mais au delà de ça tres efficace mm sur les cheveux de ma choupinette !!!! Je l adopte merci beaucoup pour cette recette 😉😄👍🏼

    RépondreSupprimer
  33. Merci Nivanh pour ton retour.
    Je suis enchantée d'apprendre de ma recette d' après-shampooing revisité pars tes soins à la poudre de guimauve t'as apporté satisfaction.Comme quoi le cosmétique naturel Home made peu rivalisé avec les produits cosmétiques industriels ;-)

    RépondreSupprimer
  34. Celui là je l'adore ! Il rend les cheveux doux et niveau démêlage : rien à dire ! Cet après shampoing arrive en tête de tous ceux que j'ai faits, et avec des ingrédients aussi simples ! Je suis bluffée ! Je vais tenter de l'intégrer dans un masque avant shampoing (et je suis sûre qu'il sera à la hauteur) Merci beaucoup pour cette idée géniale !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour. Je suis ravie que ma formule d'après-shampoing te plaise autant ;-)
      Je te souhaite un bon week-end :-)

      Supprimer
  35. J'ai le droit de te redire que j'adore cet après shampooing ? :-)
    Il hydrate et graine les cheveux à merveille. Et cette douceur !
    Et je viens de lui trouver une autre utilité ^^ Je me suis fait un water only après ma séance de sport pour les rafraichir. Une fois bien essorés, j'ai appliqué sur les longueurs une noisette d'AS et un peu d'aloé vera. Et ben c'est top, c'est doux et ça sent bon ! :-)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi ai-je le droit de te redire qu'une fois de plus ton commentaire me fait très plaisir?;-)
      L'association de l'AS avec l'aloé véra doit effectivement géniale... Ça me fait presque regretté d'avoir coupé mes cheveux si courts :-)
      En tout cas, je peux témoigner que ta crinière est juste magnifique et que la personne qui en héritera sera vraiment chanceuse vu comme tu l'a bichonnes...
      Merci encore à toi pour ta gentillesse et ta grande générosité :-)
      Bisous

      Supprimer
  36. j'ai connu ta recette grâce à Alessandra et elle arrive en tête de tous les après-shamp que j'ai faits
    Merci beaucoup pour cette recette génialissime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis flattée par ton message, Ingrid et surtout ravie que ma recette capillaire te satisfasse autant.
      Je te souhaite un bon mois d'août :-)
      À bientôt

      Supprimer