lundi 2 décembre 2013

Sérum Anti-soif



Coucou les tambouilleuses,


Comme de nombreuse femmes, j'ai la peau mixte à tendance grasse.
La zone T ( front, nez, joues et menton) brille tandis que les extrémités des joues et tempes sont normales voir sèches certains jours ou certaines périodes de l'année ( notamment l'hiver).

Beaucoup de personnes confondent le fait d'hydrater et nourrir sa peau et pense à tort qu'une huile végétale hydrate.

Nourrir et hydrater sont deux éléments bien distincts et indispensables pour avoir une peau saine et confortable au quotidien.
Les huiles et beurres n'hydratent pas mais s'opposent à sa déshydratation en déposant sur la peau une couche filmogène qui évite l'évaporation de l'eau présente dans la peau.


La peau quelque soit son type (grasse, mixte, normale, sèche) a besoin chaque jour:
  1. d'eau pour l'hydrater
  2. d'huile pour la nourrir et éviter sa déshydratation.
La peau grasse produit en excès du sébum mais cela ne veut pas dire qu'elle n'a pas besoin d’être nourrie. Car sachez le, une peau grasse peut manquer d'eau  ! En effet, ses réserves hydriques peuvent être épuisées et la peau peut donc être déshydratée. La peau manquant d'eau est rêche et rugueuse, elle peut présentée des ridules de déshydratation ce qui peut entrainer des tiraillements et de l'inconfort.
C'est pour cette raison qu'il ne faut surtout pas  faire l'impasse sur les huiles.
Il faudra seulement pour ce type de peau adapter les soins cosmétiques en veillant à appliquer une crème hydratante de texture légère. 

Dans la cosmétique " fait maison", concrètement il faudra :
  1.  réduire le pourcentage des huiles
  2.  bien choisir ses huiles végétales et actifs séborégulateurs, matifiants et assainissants.

Donc vous l'aurez compris, il est primordial d'hydrater et nourrir quotidiennement son visage même si la peau luit..

Pour revenir à ma recette, je vous propose aujourd'hui, un soin très simple qui va réhydrater intensément la peau, la nourrir et prévenir sa déshydratation grâce à des ingrédients naturels d’excellente qualité.





Sérum Anti-soif




                                                                             
Formule:


Sérum Anti-soif





Ingrédients:


*Aloe vera Bio:

Il s'agit d'une plante grasse mexicaine dont on extrait le jus.
100% naturel et Bio, l'Aloe vera est riche en :

  • Vitamines A, B1, B2, B3, B6, B9, B12, C, E, choline...
  • Minéraux (calcium, phosphore, potassium, fer, sodium, chlore, manganèse, magnésium,cuivre, chrome, zinc…. ).
  • Enzymes anti-douleurs, cicatrisantes, anti-inflammatoires.
  • Sucres hydratants, émollients et stimulants immunitaire.
  • Glycoprotéines et des acides aminés essentiels régénérants cutanés.
  • Lectine : favorise la cicatrisation.
  • Saponines : nettoyantes et antiseptiques.
  • Lignine : favorise la pénétration cutanée des actifs de la plante.
C’est vraiment un ingrédient formidable qui permet de réaliser de nombreux soins.
Je vous le recommande vivement !


*Gycérine végétale:

Liquide transparent et sirupeux d'origine végétale, non OGM, la glycérine est connue pour être :

  • Hydratante
  • Humectante
  • Adoucissante

La glycérine est un ingrédient multi-usage utile pour hydrater la peau et les cheveux .
Elle rentre dans la composition de nombreuses formules car c'est un produit hydratant doux et de plus très économique.
Elle fait parti des ingrédients indispensables à posséder chez soi!



*Huile végétale de noisette Bio:

Délicatement parfumée et non comédogéne, elle régule la production de sébum ( idéale pour les peaux mixtes à grasses et acnéiques) et nourrie la peau sans la graisser .
Adoucissante, protectrice, elle prévient également de la déshydratation et favorise la réparation des tissus.
En cuisine, elle parfume les pâtisseries,vinaigrettes, sauces...
On en trouve dans tous les magasins Bio et dans certaines grandes surfaces.

Ceci dit, elle peut se révéler allergisante (sujets sensibles aux fruits à coque).
En cas de doute, effectuez un test préalablement au pli du coude avant utilisation.



*Complexe d'hydratation intense:

Il s'agit d'un complexe d'actifs hydratants qui réunit des composants naturellement présents dans la peau (facteur naturel d'hydratation de la peau ou "NMF" (Natural Moisturizing Factor ).
Il booste efficacement l'hydratation cutanée et capillaire.

Il contient : 
  • Lactate de sodium : attire l'eau naturellement présent dans la peau
  • Sodium PCA : retient naturellement l'eau présent dans la peau
  • Glycine : acide aminé spécifique du collagène.
  • Fructose: sucre qui hydrate naturellement.
  • Urée : hydrate et exfolie la peau en profondeur.
  • Vitamine B3 : apaise, hydrate et prévient les rides
  • Inositol : forme les membranes lipidiques des cellules.
Ces composants ont un effet hydratant immédiat et progressif dans le temps.
Ils retiennent l'eau contenue dans la peau et l'empêche de s'évaporer et donc de se déshydrater.



Mode opératoire:
Enfantin et prêt en 5 minutes !!
  • Après avoir procédé aux règles d'hygiène voir fiche hygiène.
  • Versez successivement les actifs en mélangeant entre chaque ajout dans un flacon ou pot stérilisé.

A savoir que le flacon est d'une manière générale plus hygiénique que le pot puisqu'on y trempe pas le doigt.
Si vous préférez conditionner dans un pot, pensez à utiliser  une spatule lors de vos applications.



Conservation et utilisation:
Maximum 2 mois idéalement au frais pour une meilleure conservation.

Appliquez le sérum sur votre visage préalablement nettoyé matin et/ ou soir.
On peut personnaliser, adapter ce sérum en remplaçant  l'huile de noisette par une autre huile végétale "Ré-équilibrante" par exemple jojoba, et ajouter éventuellement un actif traitant séborégulateur, matifiant et assainissant (  Algo’zinc, Bacti-Pur, Sève de Bambou,Acide salicylique,Algo'zinc...)...

Mes impressions personnelles:

Ma peau apprécie ce soin, elle est instantanément hydratée et nourrie sans briller.
Ce sérum anti-soif est fondant, il glisse et pénètre immédiatement.

Il est idéal pour toutes celles qui ne veulent se simplifier la vie ( comme moi ;-) ) ou qui n'ont pas beaucoup d'ingrédients en stock.
Facile et rapide à réaliser, sans émulsifiant, sans huiles essentielles, ni parfums, ce soin hydratant est très doux et d'une grande tolérance cutanée.
Cette recette convient particulièrement aux débutantes qui ne maitrisent peu ou pas les émulsions ( ou qui recherchent la simplicité) , aux personnes souhaitant un soin avec un minimum d' ingrédients sans chauffeaux adeptes de la slow cosmétique privilégiant les produits naturels d’excellente qualité,écologiques.


Voili voilou, ce petit article se termine maintenant, je vous dis à très bientôt pour de nouvelles recettes beauté...D'ici là, tambouillez bien et prenez soin de vous;-)

Bizzz

9 commentaires:

  1. Ton petit sérum a l'air super , Simple et efficace j'en suis sur :) Bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Merci cricri974 pour ton gentil petit commentaire :-)
    Je confirme il très simple et efficace....

    RépondreSupprimer
  3. Salut sympa ce ptit sérum ,je vais le faire mais , j'ai une question tu ne mets pas de conservateur ?
    merci pour ta réponse :)

    RépondreSupprimer
  4. Salut Mzelle Kristal !
    Merci pour ton message.Pour répondre à ta question? Si tu utilises le gel d'aloe vera d'Aroma-zone, tu n'as pas besoin d'en ajouter, leur gel en contient déjà un.
    Bonne journée :-)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ta réponse
    Oui j'utilise celui d'AZ
    Bon eh bien je file en cuisine
    Bon lundi :)

    RépondreSupprimer
  6. Super!!! Bonne tambouille alors !
    Et à bientot j'espère :-D

    RépondreSupprimer
  7. Super recette.
    Pour l'été j'avais envie de quelque chose de frais et je doit dire que je suis ravie :)

    J'ai fait un article de mon adaptation si tu veux jeter un oeil, le lien est avec mon nom.
    Merci !

    RépondreSupprimer
  8. Merci Amelie pour ton commentaire et le lien ;-)
    L'occasion pour moi de découvrir ton blog de tambouilles...
    A bientôt :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien entendu mis un lien vers ton article.
      Je met cette petite crème depuis plusieurs jours maintenant et j'en suis très contente :)

      Supprimer