lundi 18 avril 2016

Un anniversaire à Grasse

Hello,


J'ai eu l'opportunité, pour mon anniversaire de créer ma propre eau de parfum à Grasse, capitale mondiale de la parfumerie.
Je vous propose aujourd'hui, de découvrir tout en photos, ce moment unique, précieux et très instructif  .


Quand je suis arrivée, à la boutique Galimard, j'étais toute excitée.

 
Comme j'étais en avance, j'en ai profité pour regarder attentivement l'ensemble du magasin, de sentir les différents parfums en vente, les magnifiques flacons en verre exposés en vitrines...











Puis, est venu le moment tant attendu de prendre place et de passer aux choses sérieuses.




Voici le comptoir sur lequel j'ai "travaillé", pas moins  de 127 compositions parfumées proposées.
L'étagère du bas, réunie les notes de fonds, celle du milieu les notes de cœur et celle du haut, les notes de tête.


Petit rappel:

Source Aroma-zone




Pour commencer, l' experte en Création de parfum, sans me poser aucune question, m'a demandé de sentir et choisir de façon très instinctive 3 petits flacons dont l'odeur m'attirée le plus parmi 9 autres fioles.


Ces petites compositions étiquetées correspondent à des familles olfactives et permettent  au "Nez" d' interpréter mes désirs et de pouvoir me guider au mieux.





C'est ainsi qu'elle a pu sélectionner aisément un certain nombre de note de fonds.



Sur ces 10 flacons, j'ai du en garder 5 et toujours de façon assez instinctive à une certaine distance du nez.
J'avoue que j'étais assez perplexe car certaines notes de fond sont assez entêtantes de manière générale et personnellement je cherchais quelque chose d'assez doux.
Mais je me suis trompée, parmi les 10 flacons présentés j'ai trouvé des notes de fond à l'odeur douce et agréable.

J'ai craqué pour les compositions ci dessous.




Les proportions ont été établies par l'experte, elle-même pour avoir un mélange harmonieux et équilibré.





De la même façon, elle m'a proposé des notes de cœur et de tête.
Tous les dosages ont été scrupuleusement notés sur une fiche et  à chaque étape, j'ai pu tester le résultat olfactif obtenu sur une bandelette de parfum.

L'experte m'a régulièrement guidé, répondu à mes questions, senti mes mélanges.


Au total, 15 fragrances entrent dans la composition de mon eau de parfum personnel.
Ça m'a paru énorme sur le moment et je me demandais ce qu'au final ce mélange allait donner.
J'étais vraiment septique.

Eh ben, vous savez quoi, en fin de compte, j'ai été plus que bluffée, le parfum sentait exactement l'odeur que j'attendais au départ.

Je souhaitais un parfum de vraiment doux, cocooning et un peu poudré.
En le sentant, à premier abord, une odeur fraiche de pamplemousse et de rose poudrée qui se mêle subtilement avec le coté moelleux, enveloppant et un chouia sucré des notes de fond praliné, de tonka...

Un vrai délice tendre et c'est ce qui a orienté le nom de mon parfum : Douceur d'Avril

Suite à tout cela, mon parfum a été conditionné dans un flacon teinté de 100ml pour le préserver de la lumière puis étiqueté.
Un numéro a été attribué à ma composition et enregistré dans une base de données informatique pour que je puisse éventuellement le recommander à l'avenir via leur site.


 Je suis donc repartie toute guillerette avec une eau de parfum qui me ressemble ainsi qu'un diplôme d'éléve-parfumeur  et une recharge de parfum que je me suis offerte pour le transvaser et me trimballer dans mon sac;-)

Bref, cet atelier est une approche passionnante, une expérience originale, inoubliable et  ludique pour éveiller les sens et en savoir plus sur soi.
Un moment plaisir ou l'on découvre l'univers fascinant et si complexe de la création de parfum.

Une expérience unique à offrir ou à s’offrir.
Le prix est vraiment abordable pour un atelier de 2 Heures des plus instructifs et enrichissants et un parfum de 100ml 100% personnaliséIl faut compter 49Euros.
A ce prix là, je pense en refaire d'autres ;-)
 
Pour en savoir plus sur les parfums et leurs créations, vous pouvez consulter le dossier thématique az .
Voilà, une partie de mes surprises anniversaires.
Inutile de vous dire que cette année mes proches m'ont pourrie gâtés. Je vous en reparlerai peut-être dans un prochain article ;-) .
C'est donc avec le sourire que je laisse et vous dis à bientôt pour de nouveaux partages.

Bizzzz ensoleillées !! 
 

2 commentaires:

  1. Wouah ! Effectivement cela a du être passionnant de créer sa composition dans un milieu professionnel ☺ cette ville est très jolie en plus ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nukette,
      Ravie de te revoir ici. J'ai vraiment adoré et retenterai certainement l'année prochaine une nouvelle composition. Ça nous donnera l'occasion d'y retourner et de profiter de cette belle région et du littoral ;-)

      Supprimer