mardi 6 juin 2017

Mascara noir fortifiant

Hello tout le monde,

Comment ça va?
Aujourd’hui, mon article beauté sera consacré au maquillage et plus précisément au mascara Home made.

Pour cela, j'ai du m'équiper de deux ingrédients indispensables:  
*l'actif Natur'lift ,
*la Base mascara noire

*et d'une flaconnette mascara.




Pour réaliser un mascara maison, il suffit simplement de mélanger les deux ingrédients et de le conditionner dans le flacon mascara ( partie la plus délicate de la réalisation du mascara) mais cela n'est vraiment pas économique car il faut utilisé la totalité ou la moitié de la base mascara. Et donc en un ou deux coup,on est obligée de recommander une nouvelle base.


Pour obtenir un mascara économique, j'ai décidé de confectionner moi même, une crème de base toute simple contenant de l'huile de ricin Bio pour fortifier les cils
Je l'ai ensuite incorporé à 75%  à l'actif Natur'lift et à la Base mascara noire.


Je réaliserai volontairement 100g de crème pour utiliser une partie pour la confection du mascara et l'autre en tant que crème démaquillante fortifiante pour les yeux.

Formule pour 100g de crème

*Eau 72,9% soit 72,9g : Composant majoritaire de toute crème cosmétique. Choisissez une eau faiblement minéralisée ( résidu sec <500mg/l) ouverte depuis moins de 48H pour éviter tout risque d'instabilité de l'émulsion.

*Cire émulsifiante n°3 6,5% soit 6,5g: Cette cire émulsifiante polyvalente et très facile d’emploi permet la réalisation de crèmes avec large gamme de textures, du lait à la crème épaisse, en fonction de son dosage.

*Huile végétale de Ricin Bio 20% soit 20g :Cette huile est réputée pour favoriser la pousse des cheveux et  pour fortifier les ongles et cils.

*Cosgard 0,6% soit 19 gouttes : Le Cosgard assure la conservation durable et efficace des préparations cosmétiques (contenant une phase aqueuse) grâce son large spectre antifongique et bactérien.


Mode opératoire: 

Lavez-vous soigneusement les mains et désinfectez le plan de travail et  les ustensiles.

1-Pesez chaque ingrédients
2-Dans un bol inox, faites chauffer au bain marie, la phase huileuse ( l'huile et la cire émulsifiante).
3-Séparément dans un autre bol, faites chauffer la phase aqueuse ( l'eau minérale).
3-Quand l'émulsifiant est totalement fondu ( environ 70°C),versez ( hors du feu) l'eau dans la phase huileuse en remuant vigoureusement le tout pendant 2 à 3 minutes à l'aide du mini fouet.
4-Mettez le bol dans un fond d'eau froide pour accélérer le refroidissement.
5-Ace stade l’émulsion se forme, continuer à mélanger.
6-A refroidissement complet, ajouter le conservateur


Photo d'une émulsion


Une fois la crème prête, on prélèvera une petite quantité  pour le mascara, le reste sera utilisé en tant que crème démaquillante pour les yeux.


Formule du mascara:


-Crème démaquillante 75% : La crème représentera le support de base de notre mascara. Enrichie en huile de ricin, elle permettra de fortifier progressivement les cils.

-L'actif Natur'lift  10%: cet actif multifonction 100% d'origine naturel permet de formuler en un tour de main des mascaras, eye-liners et ombres à paupières, il améliore la tenue et adhérence en formant un film à la fois solide et flexible.
Dans les produits de soin, il apporte un effet tenseur immédiat qui lisse les rides.Dans les produits coiffants, il apporte un pouvoir fixateur toute en souplesse.
-La Base mascara 15% : De haute pureté, garantie non irradiée et sans nanoparticules, cette base est

composée d'oxyde noir, de propanediol dérivé de maïs ( humectant, émollient, agent de toucher, hydratant) et de gomme xanthane ( gélifiant ) .
Elle permet de formuler des mascaras et eye-liners en la mélangeant à l'actif Natur'lift. Elle peut-être associée à d'autres colorants (oxydes, micas...) dans la formulation de produits de maquillage sous forme d'émulsion ou de gel aqueux (mascaras, eye-liners, fards crème ou liquides, fonds de teint, peinture corporelle).


Mode opératoire:




Versez dans la crème de base ( 11,5g) ,1.5g d'actif Natur'lift et 2g de Base mascara






Mélangez bien l'ensemble pour obtenir un mélange bien homogène





Maintenez une seringue sur le flacon mascara et remplissez la du mélange mascara en poussant avec le piston de la seringue.



Mascara fortifiant maison



Et voila, le flacon est rempli proprement, sans aucune perte et cela tout en prenant des photos!!! 



Votre mascara pourra se conserver 3 mois à l'abri de la lumière et de la chaleur.
Appliquez-le de la racine des cils vers la pointe en tournant la brosse sur elle-même.






Mascara noir  fortifiant



Mon avis:

Je vous propose un aperçu du rendu du mascara sur mes cils. Je vous avertis, ils sont très courts ( la nature ne m'a gâtée à ce niveau là) mais perso, je peux vous dire qu'il les magnifie pas mal.


Le mascara posé sur mes cils: vue de profil




Mascara posé sur mes cils: vue de face

La promesse d'un mascara maison de qualité est tenue.

Même si je l'utilise seulement depuis quelques jours ,je peux vous garantir qu'à l'application, il sèche vite et cela sans effet cartonné.
Il tient tranquillement jusqu'au soir sans s'effriter et se démaquille très facilement.
J'utilise la crème de base confectionnée, plus haut dans l'article, comme démaquillant spécial yeux pour enlever le mascara et continuer à fortifier mes pauvres petits cils.
Enfin, en plus de maquiller le regard, ce mascara hydrate, nourrit et fortifie ( grâce à l'huile de ricin) les cils en un seul geste.
Je n'ai pas calculé le montant exact du prix de revient de la recette mais une chose est sure elle est très économique puisqu'à l'achat les actifs et la brosse mascara me sont revenus à 7.9E et qu'il me reste encore 90% de Base mascara noire et la possibilité avec le Natur'lift de refaire 6 autres mascaras maison.
Quand à la brosse, elle est certes large et bien touffue mais ne m'apporte pas personnellement plus de volume que ça, ceci dit,  elle fait malgré tout son job en permettant une application uniforme du mascara.


Pour les personnes qui souhaite une recette encore simple et rapide, il est possible  de remplacer  la crème que je vous propose par du gel d'Aloe véra tout prêt! 



Mon mascara, mon démaquillant et autres petites tambouilles de la journée !

Voila, c'est terminé pour cet article! Vous avez aimé?
En tout cas, sachez que j'y ai mis tout mon cœur et mon énergie pour faire le plus clair et simple possible.
Si vous voulez, vous savez que vous pouvez commenter ou poser vos questions en bas de l'article, j'y répondrai volontier.
Ah et puis j'allais oublier, je vais bientôt pouvoir tester des nouveautés az ;-) alors je vous retrouve très vite pour partager cela avec vous.
En attendant prenez soin de vous!!

Je vous envoie pleins de bizzz bienveillantes


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire