lundi 2 octobre 2017

Ma salle de bain zéro déchet

Hello tout le monde,

Comment vous portez vous en ce début d'automne? 🙂
Ici, dans le sud, malgré une météo ensoleillée, les températures et les journées ont belles et bien diminuées laissant place à des matins et soirées plus fraiches et humides.
Les arbres affichent, leurs plus belles tenues de saisons, vives et flamboyantes que le vent fait danser avant de s'échouer telles un tapis doré, orangé.... C'est une magnifique période que j'aime admirer de ma fenêtre!

Enfin, je parle trop....lol
Venons en au sujet que je partage aujourd'hui avec vous! Depuis, plusieurs mois, maintenant, je me suis lancée, à pas de fourmi, dans une démarche zéro déchet.
J'ai commencé par la salle de bain car c'est selon moi, la pièce la plus facile pour remplacer ses déchets par des alternatives beauté écologiques.

Voici donc en détail mes dernières acquisitions dans ce domaine.


Mes derniers achats zéro déchet


*Tout d'abord, il y a le gant Glov. Grace à ses fibres fines (jusqu'à 100 x plus fines qu'un cheveu) et à sa structure étoilée, ce gant de toilette attire dans ses sillons, tel un aimant, la poussière, le sébum, les traces demaquillages...
Innovant, écologique, hypoallergénique, il s'utilise simplement avec de l'eau pour un résultat doux et efficace.
Vous pouvez le commander sur le site ou directement dans les Monoprix.


*La coupe menstruelle Be'cup est une protection hygiénique alternative réutilisable.

Hypoallergénique, non traitée et non colorée, non blanchie, elle est composée à 100% de silicone médical pour garantir une parfaite innocuité vis-à-vis de la flore vaginale.

La coupe menstruelle be’Cup existe en plusieurs tailles en fonction du flux et l'anatomie de chaque femme.
Vous pouvez facilement la trouver en grandes et moyennes surfaces pour un prix d'environ 18 Euros.
Elle est fournie avec une pochette de rangement pour la transporter.
Be‘Cup est fabriquée en France.


*Le cure-oreille Vitry est l'alternative la plus écologique, efficace et sûre pour retirer le sébum des conduits auditifs.

Contrairement aux cotons-tiges, il évite la formation de bouchons d'oreilles.
En acier inoxydable, il est réutilisable à vie et vraiment pratique à transporter.
Pour l'utiliser en toute sécurité, il suffit de le glisser l'extrémité courbée dirigée vers la paroi interne de l'oreille et d'effectuer un mouvement fluide, léger et sans à coups.
Personnellement je l'emploie après la douche, cela facilite amplement le nettoyage.
Pour les enfants en bas age privilégiez les sprays à l’eau de mer, naturels qui nettoient sans nécessiter une action particulière de la part des parents car l'utilisation d'un cure-oreille demande une manipulation particulièrement délicate et calme.
Vous pouvez vous procurer cet accessoire dans les pharmacies pour un prix de 5 à 10 Euros. 


 Passons maintenant, si vous le voulez bien à un rapide visionnage de mon panier beauté spécial zéro déchet.

Panier en osier comprenant mon nécessaire toilette zéro déchet



 Il y a donc, comme vous pouvez le voir par vous-même:

-Des lingettes lavables et réutilisables en différentes matières que mon fils et moi utilisons quotidiennement
-Une éponge en cellulose naturelle Ecotools pour nettoyer et retirer les masques visage. On peut trouver ses éponges en grandes surfaces.
-Une pince à épiler Vitry mors crabes
-Un coupe-ongles inox acheté en supermarché ( dont je me souviens plus de la marque) mais très robuste
-Un dissolvant maison ( Recette az)
-Mon éponge Konjac Nocibé
-Un peigne ( en plastique en attendant de m'en offrir un en bois)
-Un tube dentifrice tout simple au carbonate de calcium et Sodium lauroyl sarcosinate ( presque fini d'ailleurs) 
-Un flacon de nettoyant doux 2 en 1 visage et intime (presque fini aussi) et dont je partagerai la formule si ça vous intéresse.
-Un flacon spray de Sodium lauroyl sarcosinate que j'utilise en pulvérisation comme shampooing
-Un flacon compte-gouttes contenant un oléogel hydratant dont la formule diffère selon la saison, stock et envie du moment. Nouvelle recette à suivre prochainement sur le blog ;-)



Pour le maquillage, vous allez voir, c'est assez simple et rapide !

Maquillage naturel, zéro déchet


-Un mascara noir
-Un stick à lèvres (recette à venir)
-Une BB crème
-Un petit pot de blush ( dont j'ai perdu la recette, désolée) avec un pinceau récupéré d'un ancien fard à joues
-Un petit pot d'anticernes (pareil, c'est une vieille formule, je n'ai la composition exacte) à base d'oxyde de zinc, de caprylis et d'oxydes minéraux


Bon je crois bien maintenant que je suis bien équipée et ne manquer de rien!



Panier en osier comprenant mon nécessaire toilette zéro déchet






Et pour finir, voici, la partie la moins glamour!! La partie Poils...
Mon épilateur électrique ( lui aussi pour le coup, zéro déchet) pour traquer le moindre poils :-)



 

L'épilateur, l'alternative au rasoir!

  Et vous, alors, avez -vous une salle de bain zéro déchet? Si non, il n'est jamais trop tard pour commencer et surtout, si j'avais un conseil a vous donner, allez-y en douceur...Le zéro déchet est une démarche plus ou moins longue et pas une course en soi!

Je vous dis à bientôt pour des nouveaux partages...Avant de vous quitter, j'allais oublier, vous pouvez me retrouver sur Instagram ( Latys_beaute) ou actuellement j'organise un concours surprise :-)
Bizzz

4 commentaires:

  1. HEllo ! Top ton panier cosmétique zéro déchet ! Bravo :-)
    Moi je suis presque zéro déchet ! Enfin j'ai vraiment du mal avec le rasoir de sûreté qui ne rase pas d'aussi près qu'un Bic par exemple.. mais bon.. je vais finir par m'y faire :P
    Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Rémy Jolie!
      Merci pour ton commentaire, cela me fait penser que j'avais oublié de mentionner dans mon article la partie Poils! Lol
      Je vais du coup, rajouter une photo de mon épilateur 😊.
      Bonne continuation dans ton cheminement 0 déchet et le maniement de ton rasoir 😁
      Bises 😉

      Supprimer
  2. Salut Latys,
    Finalement le nouvel article tant attendu! Je te félicite pour ta démarche, je n'en suis pas encore si loin même si je cherche aussi à recycler. Par exemple, pour appliquer la lotion ou démaquiller je me suis confectionné des disques lavables faits au crochet (bon, le coton n'est pas bio mais bon...) et je réutilise mes emballages et commence avec les produits solides.
    Bonne continuation,
    Bises!

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Selkaen,
    ravie de te retrouver,ici ;-)
    Recycler, et confectionner soi-même est déjà un excellent début! Perso, j'ai attaqué la cuisine,(je pense que c'est le plus dur) mais malgré tout je constate au fil des semaines une réduction de ma poubelle! C'est plutôt encourageant!
    En tout cas bravo à toi et bonne continuation dans cette démarche. ;-)
    Bises

    RépondreSupprimer