lundi 9 novembre 2015

Test MyCosmetik : Gel frais anti-douleurs à l'Aloé véra & huiles essentielles


Bonjour tout le monde,


Ça va bien ?
Je vous retrouve aujourd'hui pour partager une recette personnelle dans le cadre de mon test de produits de la boutique MyCosmetik.
Il s'agit d'une formule contre les différents problèmes musculo-squelettiques à savoir, les douleurs musculaires, articulaires, nerveuses, tendineuses....
Je fonde beaucoup d'espoir sur ce gel anti-douleurs, cela me permettrait d'abandonner définitivement mon vieux tube pharmaceutique bourrés d’additifs, de paraben....qui néanmoins est plutôt efficace contre les douleurs.

Ma formule est donc un dupe de mon gel médicamenteux mais en naturel et Bio.


Pour cela, MyCosmetik m'a généreusement offert tous les produits nécessaire à ma recette.

Gel frais anti-douleurs à l'Aloe vera & huiles essentielles




Formule, ingrédients et propriétés:








   Ingrédients et dosages                                    Propriétés
Jus d'Aloé Véra Bio
88.6 %

Riche en éléments minéraux, le jus d'aloé véra est un excellent hydratant, apaisant. Le jus d'aloé véra MyCosmetik contient un conservateur naturel.
Macérât huileux de Millepertuis Bio
5%
Calmant et apaisant, le macérât de Millepertuis est utilisé en après-soleil pour calmer les brulures et les coups de soleil. c’est un anti inflammatoire puissant capable de soulager les douleurs articulaires comme l’arthrite, l’arthrose. Il possède aussi des propriétés antibactériennes, anti prurigineuses, cicatrisantes.
Cristaux de menthol
2%
Les cristaux sont très utilisés pour leur propriétés rafraîchissantes, décongestionnantes, analgésiques puissantes.
Ils soulagent les douleurs musculo-squelettiques. Ils permettent aussi la confection de sticks et gloss effet "repulpant" pour les lèvres, de dentifrices ,bains de  bouche, déodorants, soins jambes lourdes, maux de tête, migraines.
Huile essentielle d'Eucalyptus citronné Bio
1.5%
C'est un formidable anti-inflammatoire, antispasmodique et antidouleur. Elle est particulièrement efficace en usage externe pour lutter contre les douleurs musculaires, les démangeaisons, les tendinites, les douleurs articulaires, les torticolis, les courbatures. Elle est également  répulsive (les insectes) et calme les piqures (moustiques).
Huile essentielle de Gaulthérie Bio
1.5%
Anti-inflammatoire et antalgique puissant, l'huile essentielle de Gaulthérie est idéale contre les douleurs musculaires, les crampes, les coups, les tendinites et les petites entorses. Chauffante, elle est également très efficace pour soulager rhumatismes, arthrite et polyarthrite, en diminuant les inflammations autour des articulations et des tendons.
  Gomme xanthane          1%    Ce gélifiant d'origine naturelle permet la réalisation de beaux gels aqueux transparents. Ce grade facilement dispersible rend la préparation très facile, même à froid.
Extrait de Génipa
0.4%
Le fruit du Génipa présente une composition particulièrement riche qui lui confère des propriétés apaisantes, adoucissantes et purifiantes. Cet actif cosmétique est également un colorant naturel qui colore les préparations en bleu.




Mode opératoire:

Après avoir préparé, nettoyé, désinfecté votre plan de travail, matériel et contenant, lavez vous soigneusement les mains puis procédez au mode opératoire suivant:



Mode opératoire: Gel frais anti-douleurs à l'Aloe vera & huiles essentielles


1-Versez en pluie la gomme xanthane dans le jus d'aloé véra et laissez reposer quelques minutes
2-Pendant ce temps au bain marie, à feu  très doux, faites dissoudre quelques secondes, les cristaux de menthol dans l'huile
3-Ajoutez hors du feu, une fois l'huile mentholée refroidie, les huiles essentielles. Mélangez
4-Versez dans le jus, l'extrait de Génipa. Remuez doucement pour homogénéiser
5-Coulez l'huile mentholée dans la phase aqueuse gélifiée et mélangez le tout
6- Transvasez le gel frais dans un flacon stérilisé et étiquetez


Précautions particulières

*Précautions concernant les cristaux de menthol:
- Tenir hors de portée des enfants et ne pas utiliser chez les enfants de moins de 7 ans.
- Strictement interdit chez les bébés et enfants de moins de 36 mois

- Le Menthol est un dérivé terpénique, ne pas utiliser chez les personnes épileptiques ou ayant des antécédents de convulsions.
- Usage déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes

Éviter le contact avec les yeux et ne pas se toucher les yeux ou le visage lors de la manipulation du Menthol. Toujours se laver les mains après utilisation
 - Selon la sensibilité de chacun, l'effet "glaçon" peut être ressenti comme plus ou moins puissant, toujours tester l'effet sur une petite zone avant utilisation plus étendue.
- Réserver les doses élevées à des soins localisés (point douloureux, démangeaison, pieds, jambes), ne pas appliquer sur de larges étendues du corps.
- Ne pas utiliser sur une peau lésée (brûlure, plaie, eczéma...).
Réaction allergique possible: toujours tester vos préparations dans le pli du coude 48 h avant utilisation, afin de détecter une éventuelle réaction.

*Concernant le macérat de Millepertuis:

Le macérât de Millepertuis est photo-sensibilisant. Ne pas s’exposer au soleil après une application sur la peau. Ne pas utiliser chez la femme enceinte et chez les jeunes enfants.

*Concernant les huiles essentielles


Utilisation et conservation:
Appliquez localement sur la zone douloureuse et massez jusqu'à pénétration du gel.
Conservation 3 mois
Stockez au frais de préférence pour un effet réfrigérant .

Le macérât huileux de Millepertuis Bio peut être remplacé par le  macérât huileux d'arnica Bio.
Les huiles essentielles peuvent être également substituer par d'autres comme par exemple l’huile essentielle de menthe poivrée Bio qui possède des propriétés analgésiques et anesthésiantes très efficaces ou l’huile essentielle de lavandin super Bio qui est connue pour ses vertus décontractantes, calmantes, sédatives, antispasmodiques, anti-inflammatoires et comme décontractant musculaire....


Verdict:
Je souffre depuis de longues années de douleurs articulaires au niveau des chevilles, poignets, coudes, doigts et depuis peu au niveau de la hanche qui m'a d'ailleurs valut d'autres malheurs pas très joyeux et plutôt  invalidants.
Bon je ne suis pas là pour me plaindre, (n'est ce pas :-) )  mais exposé des besoins réels de soulagement compte tenu de la grande répartition des douleurs et de leur intensité.
J'avais beaucoup entendu de bien sur des recettes de gel anti-douleurs home-made et désirais m'en faire ma propre opinion.
Alors que dire si ce n'est que... c'est génial !
Le gel soulage rapidement les douleurs en premier lieu grâce a l'effet réfrigérant du menthol  puis aux actifs anti-inflammatoires de la formule.

Pour plus d’efficacité, je place mon gel au frigo ;-).
L'odeur est fraiche et plutôt agréable et la couleur bleue visuellement apaisante.
Le gel pénètre vite sans dessécher ni laisser de sensation grasse.
Je suis ravie de l'utiliser car cette formule car cela me permet de diminuer la prise de médicaments par voie orale et d'abandonner mon vieux tube de gel antidouleurs à la compo cracra beuuuurkkkk.
Bref je suis pleinement satisfaite de ce gel anti-douleurs et en plus c'est vraiment  facile et rapide à préparer!
Un grand merci à Rie du site MyCosmetik de m'avoir offert les produits nécessaires à la réalisation de cette belle recette !

Voilà, je vous laisse mais vous retrouve bientôt pour de nouvelles publications home made et autres ;-)
Prenez soin de vous :-)
Bisous, bisous!

3 commentaires:

  1. Bonjour et merci pour cette recette qui peut m'être utile vu que j'ai l intention de reprendre la course à pied ☺
    Ça fait longtemps que j ai arrêté et ça me manque mais quelques douleurs sont à prévoir ☺
    Nukette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement Nukette, ce gel peut te soulager !!!
      Bonne reprise ;-)

      Supprimer
  2. Coucou,je suis très contente de voir cette recette car dans le cadre de ma santé je fais venir chaque année mes produits anti-douleur, et décontracturant, d'inde directement. Jusque là je ne trouvais pas de formule qui soit efficace mais la tienne me tente bien donc pourquoi pas testé ça quand med produits seront fini. Par contre je pense que je modifierai les dosages au niveau de l'huile de gaultherie car je l'utilise beaucoup, mon corps est habitué, en ce moment je l'applique à 10 /15% dans de l'huile d'amande directement, et hormis l'odeur je ne ressens plus l'effet actif.
    As tu pensé suite à cette expérience de créer un spray ou aérosol ?
    Au plaisir de te lire
    SoOh.

    RépondreSupprimer