Cet été, j'ai commandé chez az, la nouvelle base micellaire concentrée que j'ai d'ailleurs testé dans une recette d'eau micellaire purifiante.
Puis à la rentrée, j'ai voulu faire une huile de douche nourrissante et hydratante.
Les huiles végétales, c'est hyper tendance, naturel et polyvalent . Pour s'en rendre compte, il suffit d'observer les rayons des supermarchés, pharmacies, parfumeries ( huiles de douches, bains d'huile capillaire, huiles démaquillantes, sérums huileux....)...
Pour rappel, une huile de douche est un mélange d'huiles végétales ( argan, macadamia, avocat, coco...) associé à un ou plusieurs tensioactifs doux.
Elle a pour vocation de :
- nourrir la peau,
- compenser l’effet asséchant de l'eau calcaire,
- prévenir de la déshydratation et tout cela en respectant le film hydrolipidique cutané.
Vous l'aurez compris, au programme du jour, une recette express d'huile de douche pour les débutant (e)s, préssé(e)s, adeptes de la slow cosmétique.
Vous avez voir, c'est simple, doux et sans pareil pour velouter, nourrir sa peau naturellement.
Huile de douche caresse gourmande |
Pour cette recette 2 à 4 ingrédients suffisent selon que l'on désirent la colorer et parfumer ou pas.
Formule:
Huile végétale de tournesol Bio ou autre 68%
Base micellaire concentrée 30%
Fragrance au choix 2%( ici pistache)
colorant chlorophylle ( facultatif) à doser selon intensité désirée
Ingrédients | Propriétés |
Huile végétale de tournesol Bio | Cette huile végétale neutre et polyvalente constitue une base idéale des huiles de massage et de macérats.Très riche en Oméga 6 et vitamines A,C,E , elle possède d'autre part, une bonne stabilité et supporte très bien d'être chauffée. Elle est adoucissante, anti-age, anti-oxydante nourrissante. Cette huile est très bon marché et s'utilise aussi bien pour le corps que le visage. |
Base micellaire concentrée | Sa formule neutre concentrée en actifs hydratants et en tensio-actifs très doux permet de créer en un clin d’œil des eaux et huiles démaquillantes, lotions nettoyantes, huiles de douche et des bain lactées. |
Fragrance Pistache | Une senteur très gourmande ou l'amande se mêle à la douceur plus sucrée et vanillée de la pistache. C'est vraiment doux et très addictif. |
Colorant liquide chlorophylle | Pigment vert extrait de graminées naturelles. Hydrosoluble, il apporte aux cosmétiques des belles teintes vertes plus ou moins intenses selon les dosages. Également réputé pour ses propriétés détoxifiantes et notamment pour limiter les odeurs corporelles. |
Mode opératoire:
Express et facile !
Après avoir nettoyer, désinfecter les ustensiles, flacon et plan de travail lavez vous soigneusement les mains, puis:
1-Versez l'ensemble des ingrédients dans le flacon.
2-Fermez le et secouez, c'est prêt !
Conservation et utilisation:
Appliquez sur peau sèche en massant avec douceur puis rincez à l'eau . Un voile lacté hydratant et nourrissant se forme sur la peau .
Séchez votre corps en tapotant pour laisser le film protecteur .
Il est inutile d'appliquer un lait hydratant après la douche. L'effet de l'huile de douche persiste jusqu'à la prochaine douche.
Agitez votre préparation avant emploi.
Verdict:
Pratique et simple d'utilisation, l'huile de douche est un soin lavant sain, efficace, sensorielle au toucher velouté très agréable.
Facile à mettre en œuvre, 100% personnalisable ( huile végétale, fragances, huiles essentielles, colorants), cette huile de douche caresse gourmande est une recette parfaite à offrir pour les fêtes de fin d'années ;-)
Elle offre en plus de nombreuses propriétés, elle:
- lave,
- nourrit,
- protège de la déshydratation
- satine la peau...
A la sortie de la douche, ma peau est toute souple, adoucie,enveloppée d'un enivrant parfum cocooning et follement gourmand d'amande, pistache-vanillée ( que j'aime d'Amour et qui et en plus perdure dans le temps) Miammmm .
Cette huile de douche est un soin lavant doux qui moussent pas du tout mais sachez que cela n'altère en aucun cas son pouvoir nettoyant.
Cela est un peu paraitre déroutant pour certaines personnes habituées depuis toujours aux gels douches conventionnels bien moussants et bourrés de cochonneries polluantes et toxiques ( perturbateurs hormonaux, allergènes, conservateurs... ).
Je pense qu'il faut considéré l'huile de douche plus comme un soin lavant, un pur instant de plaisir ou la douche devient une caresse délicate, une douceur lactée gourmande douce, nourrissante et naturelle.
Rien avoir avec le gel douche qu'on frotte comme des forcenés pour avoir un max de mousse.
Je partage avec vous, une petite utilisation personnelle détournée. Avec la baisse des températures et le vent, mes mains sont plus facilement desséchée ( comme beaucoup de personnes, hein :-)) alors j'utilise l'huile de douche comme une huile lavante pour mes mains en insistant sur les zones sèches et rince délicatement ;-)
Résultats des mains douces, nourrie en profondeur et bien sur ...propre !!
Je recommande l'huile de douche surtout pour les personnes ayant la peau normales à sèche, très sèche, sensible et/ ou atopique ainsi que pour la toilette des bébés.
On privilégiera de préférence une huile végétale Bio et à mon sens il n'est pas nécessaire d'investir dans une huile chère.
Les huiles de cuisine bon marché font tout à fait l'affaire ( Olive, tournesol, macadamia, sésame...) pour une peau douce, propre, nourrit... Bref à croquer !!
Bon je vous quitte mais vous prépare de nouveaux articles ! Boules de bains, articles tests sur le nouveaux bouquins az, huile essentielle de sapin pectiné...
Bisous bisous et prenez soin de vous ;-)
Ha depuis le temps que j'ai envie de tester cet ingrédient, ta recette me donne encore plus envie ☺
RépondreSupprimerNukette
J'adore la base micellaire, elle es tellement polyvalente et simple d'utilisation... Je pense que tu vas l'aimer aussi ;-)
RépondreSupprimerbizzz
Merci pour ce joli partage qui doit sentir merveilleuse bon.
RépondreSupprimerPar la même occasion j'adore ton blog vraiment sympa et accessible.