lundi 19 mai 2014

Dentifresh menthe & xylitol

Hello tout le monde,


Le dentifrice est un cosmétique que l'on utilise en moyenne 2 à 3 fois par jour et permet d’enlever la plaque dentaire, les taches superficielles et les débris d’aliments, prévenir l'apparition des caries.
Malheureusement les dentifrices des commerces contiennent pleins de composants kkbeurk dont les derivés pétrochimiques, sulfates, du fluor de synthèse, triclosans,parabens ....Et moi,ça j'en veux plus!! :-)

C'est pourquoi,j'ai fabriqué,aujourd'hui, mon premier dentifrice 100% naturel et je dois dire que j'en suis pas peu fière.

Et puis,franchement c'est hyper facile et rapide a confectionner.


Photo Dentifresh menthe & xylitol





Formule:



Dentifresh menthe & xylitol







Zoom sur les ingrédients:



Ingrédients Dentifresh menthe & xylitol


*Carbonate de Calcium:
Le carbonate de calcium est une poudre blanche très fine qui s'utilise principalement dans les pâtes à dentifrice comme épaississant et abrasif doux.
Il est aussi intéressant pour son pouvoir opacifiant, notamment comme support blanc dans les produits de maquillage.




*Lithothame:
Récoltée à plus de 30 mètres de profondeur, cette algue rouge est un excellent reminéralisant grâce sa richesse minérale et ses32 oligo-éléments dont :
  • Magnésium: stimule la production des protéines et les échanges cellulaires.
  • Cuivre, Silicium : assurent l' élasticité de la peau en stimulant la synthèse du collagène.
  • Calcium Potassium,Sodium : permettent entre autre une bonne hydratation de la peau.
  • Zinc, Soufre: sébo-régulateurs ils sont particulièrement utiles pour les peaux grasses ou mixtes.
  • Manganèse et Sélénium : anti-oxydants...
Il désincruste,exfolie absorbe et purifie la peau.
Dans les dentifrices,il permet de fortifier et reminéraliser les dents de façon naturelle.




*Hydrolat de Menthe poivrée Bio:
Cet hydrolat Bio possède de nombreuses propriétés cosmétiques.
Indispensable ,il permet de confectionner une multitudes de soins (masque fraicheur , déodorants, bains de bouches,dentifrice, soins pour jambes lourdes, soins après solaires, gel douches fraîcheur, shampoings....)
Dans les dentifrices, il est utilisé pour ces qualités purifiantes, antibactériennes, rafraîchissantes.


Néanmoins, il ne contient pas de conservateur donc il faudra le stocker impérativement au frais pour le préserver de tout développement microbien ou ajouter un conservateur .



*Glycérine:
Cet humectant d'origine végétal très doux va apporter le petit goût sucré au dentifrice auquel on est habitué.


*Sodium lauroyl sarcosinate:
Il s'agit d'un tensioactif anionique doux qui utilisé dans les dentifrice aide à prévenir les caries dentaires en inhibant l’hexokinase, enzyme intervenant dans la glycolyse qui participe à la formation des caries (transformation du glucose en acide lactique.
Il s'utilise dans de nombreux cosmétiques tels que les shampooings ( 3 à 15%), les produits de douche et gels nettoyants ( 5 à 30% ),les bains moussants ( 0 à 50% ), les lotions et produits démaquillants non rincés ( 1 à 2% ), les dentifrices ( 1 à 5%),les mousses à raser ( 1 à 7%)...


*Xylitol:
 Il s'agit d'un sucre végétal qui a de nombreuses vertus dans différents domaines
En hygiène bucco-dentaire, il réduit l' acidité buccale néfaste aux dents.
Il s'attaque également aux bactéries responsables des caries et réduit la formation de plaque dentaire.
Il apporte une sensation de fraîcheur ainsi qu'un goût sucré. Le xylitol peut être employé chez les enfants dont il protège les dents des caries, favorise la reminéralisation et l'absorption du calcium et vitamines B.
Bref  c'est donc le produit naturel qui a tout à fait sa place  dans les dentifrices maison.
Vous en trouverez dans certains magasins Bio ou boutiques de cosmétiques en ligne.


*Gomme xanthane:
Obtenue par fermentation de sucre de betterave, de canne ou de maïs, la gomme xanthane d'az est garantie sans OGM.
Elle permet d'épaissir les phases aqueuses d'une préparation cosmétique ( 0,5 à 2% ), de stabiliser des émulsions ( 0,2-0,3 % ) tout en apportant une glisse agréable au toucher.
La gomme xanthane est une gomme facile d'utilisation qui s'emploie a chaud ou à froid.
Elle devra être verser dans la phase aqueuse en pluie pour se dissoudre puis il faudra attendre 5-10 minutes que l'ensemble se gélifie .
Attention, la gomme xanthane est incompatible avec l'extrait de pépins de pamplemousse ( conservateur ).



*Cosgard:
Produit qui permet de conserver de façon optimale les soins cosmétiques .
Il les protège efficacement et durablement (2-3 mois) des bactéries, levures, moisissures susceptibles de se développer dans une phase aqueuse.


*Huile essentielle de menthe poivré Bio:
Obtenue par distillation complète par entraînement à la vapeur d’eau des feuilles de menthe Bio, elle apporte une odeur fraîche ,herbacée , mentholée, puissante a tous les produits.
Elle rafraîchit intensément , purifie, assainie la bouche.
Elle est aussi connue pour son efficacité contre les nausées, le mal des transports et les migraines. Elle soulage aussi les douleurs et démangeaisons grâce à son pouvoir réfrigérant.

Précautions particulières liées à l'utilisation des huiles essentielles:
  • Jamais d’huile de menthe poivrée non diluée en bain.
  • Irritation cutanée possible : diluer à 30% maximum dans une huile végétale.
  • A forte dose, neurotoxique et abortive : fortement déconseillée chez la femme enceinte, allaitante, les sujets épileptiques, les personnes âgées et les enfants de moins de 6 ans.
  • Pas d'usage prolongée sans l'avis d'un aromathérapeute

*Colorant alimentaire bleue:
Il est facultatif dans cette recette et peut être remplacé par de la poudre de chlorophylle...Pour ma part, j'en avais pas en stock mais je pense en commander prochainement.




Mode opératoire:

  • Après avoir préparé et désinfecté les ustensiles, conditionnement
  • Mettez dans un ramequin, les ingrédients de la phase aqueuse dans l'ordre de la recette
  • Laissez épaissir tranquillement 5 min
  • Mélangez dans un autre ramequin les poudres ensemble
  • Versez les poudres dans la phase aqueuse, mélangez bien
  • Enfin rajoutez les ajouts et remuez jusqu'à ce que l'ensemble soit homogène
  • Conditionnez


Phase aqueuse                                    Phase poudreuse                                                      Ajouts des actifs




Et c'est prêt !



Conservation et utilisation:
Conservé à l'abri de la lumière et de la chaleur ce dentifrice se conservera  2 mois .
Il s'utilise comme un dentifrice classique à l'aide d'une brosse à dent et se rince à l'eau claire pour des dents propres et une haleine fraîche.



Verdict:
Je suis bluffée, en quelques minutes, j'ai réalisé un dentifrice naturel d'une belle consistance,et qui de plus, sent super bon la menthe poivrée!
Je l'ai testé sans tarder et aujourd'hui, avec du recul, je me demande pourquoi je n'ai pas fabriqué mon dentifrice maison avant !?
Il nettoie efficacement et rafraîchit intensément la bouche aussi bien que les dentifrices du commerce voir plus.

Par contre il ne mousse pas des masses mais sachez que ce n’est pas tant la quantité de mousse qui nettoie les dents mais plutôt l’action synergique des ingrédients associée aux mouvements mécaniques de la brosse à dent!
Mais j'ai trouvé une solution pour avoir un dentifrice bien moussant ( voir plus bas ).

En tout cas, pour ma part, c'est du tout vu, je n'achèterai plus de dentifrices ( pourris ) en grande surface mais je vais probablement commander le_flacon dentifrice airless d'aroma-zone car il à l'air ultra pratique et hygiénique !

Lancez vous,sans tarder, vous verrez, c'est vraiment enfantin, rapide et économique...
Vous m'en direz des nouvelles très fraiiiiiiches ! ;-)


Le 09/07/2014
Voilà, j'ai commandé et reçu les flacons dentifrice d'az que je convoitais.
Et comme, mon fils voulait,lui aussi, son propre dentifrice, je lui en ai confectionné un au citron.
En tout cas, les tubes dentifrices sont sensationnels! Très pratiques et faciles d'emploi avec une large ouverture pour un remplissage aisé après fabrication.
J'adore le fait que le corps du tube soit translucide pour suivre la consommation du dentifrice.
Le bouton poussoir violet permet de délivrer ,au moment de l'utilisation, la juste dose de préparation, par simple pression du doigt. Le mécanisme fonctionne parfaitement. :-)
De plus ce tube dentifrice est doté d'un système airless ( plus hygiénique car aucun contact avec l'air ).
Sans compter qu'il se démonte facilement et semble bien solide....Bref je suis conquise et ne regrette pas un instant cet achat :-)





Le 04/09/2014
J'ai refais, en aout, le dentifresh et juste pour voir, j'ai modifié un chouilla la formule initiale.
J'ai rajouté 2% de plus de Sodium lauroyl sarcosinate ( et  diminué de 2% de glycérine ) dans le but d'augmenter la mousse pendant le brossage. 
Verdict, c'est juste parfait !!! Une belle mousse comme celle des dentifrice du commerce :-)
Mes prochains dentifrices auront donc 7% de Sodium lauroyl sarcosinate et seront peut être aromatisés à l'orange pour changer un peu de la menthe. :-)


A bientôt ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire