lundi 25 novembre 2013

Macérât d'Orange et Urucum Bio

Coucou les filles,



Mon idée fixe du moment ? Les ma-cé- râts !
J'en fait depuis quelques semaines de toutes sortes que je stocke ensuite pour une utilisation ultérieure.

Aujourd'hui au programme: un macérât huileux d'Orange- Urucum Bio, facile d'exécution.



 
 
 
 
 
 

*Késako un macérât ?

Un macérât huileux est une technique qui a pour but de mettre en contact pendant plusieurs semaines:
  • un solvant liquide(eau, et/ou glycérine, huile végétale, alcool) 
  •  un végétal ( partie de plante ou une poudre de plante) 
en vue d'en extraire des principes actifs liposolubles,une odeur (ex: Vanille, fleurs de Lys...),et/ ou une couleur ( ex: Urucum, Spiruline...).

Enfin il est filtré pour débarrasser le support utilisé des morceaux de plantes ou de poudre.
On obtient au final une huile enrichie en extraits végétaux et éventuellement parfumée, colorée.



Il existe plusieurs façons de procéder:

Méthode à froid:
Il s'agit de la méthode la plus douce .
En effet elle a l'avantage de préserver tous les principes actifs végétaux .

Elle consiste a laisser reposer le macérât à température ambiante ou en le plaçant au soleil (mais en la recouvrant pour éviter la lumière) pendant plusieurs semaines consécutives.


Méthode à chaud:
Celle-ci permet d'accélérer la macération et de ce fait de gagner du temps.
Cette technique est possible pour les parties végétales plus résistantes ( racines) et les huiles peu sensibles à la chaleur.
Il est possible de placer le macérât au four à température douce 40°C pendant 8 heures mais certains fours ne peuvent pas le faire et puis ce qui est à mon humble avis pas très économique.


Méthode en yaourtière:
Il s'agit d'une méthode à chaleur douce qui consiste a réduire le temps de macération en chauffant l'huile et les végétaux dans la yaourtière.


 On peut ainsi réaliser une multitude de macérâts huileux (MH) :
  • MH Calendula
  • MH Vanille
  • MH fèves de Cacao
  • MH Aloès Vera
  • MH Jasmin
  • MH Ortie...

*Mode opératoire:
  • Procédez au règles d'hygiène voir fiche règles d'hygiène avant de cosméter
  • Placez dans un récipient propre et préalablement stérilisé, les poudres
  • Versez le Caprylis dessus
  • Fermez hermétiquement le récipient
  • Laisser reposer 3 semaines  environ en agitant régulièrement
  • Filtrez à l'aide d'un filtre à café  ou d'un tissu propre
  • Conditionnez dans un flacon propre et stérile ( de préférence en verre ambré)
  • Étiquetez



*Formule:


  

*Zoom sur les ingrédients:

*Poudre d'orange:
Écorces d'orange amère séchées puis réduites en poudre.
Naturellement riche en:
  • Flavonoïdes
  • Synéphrine
  • Coumarines
  • Caroténoïdes
  • Pectine

  • Elle tonifie, nettoie, débouche les pores de la peau, élimine les cellules mortes de la couche superficielle.
    D'autre part elle unifie le teint et stimule la circulation sanguine.

    Particulièrement recommandée pour les peaux  mixtes et/ou grasses, acnéiques, ternes.
    Elle a également des propriétés intéressantes sur les cheveux qu'elle renforce, stimule,démêle .
    Elle apporte aussi la brillance et rééquilibre les cuirs chevelus gras.




    *Poudre d'Urucum BIO:
    Plante (Roucou) originaire d'Amazonie dont on extraite les graines avant de la réduire en poudre.

    Elle est particulièrement riche:
    • Béta-carotène (100x plus que la carotte ).
    • Oligo-éléments (zinc, magnésium, sélénium,cuivre)

    Elle prépare la peau au soleil et stimule la mélatonine ( bronzage).
    Elle a  également des propriétés anti-oxydante, anti-âge.
    Étant orangée, elle peut tout à fait être utiliser comme colorant dans l'élaboration de cosmétiques bonne mine, maquillages.
    Utilisée comme répulsif anti insectes elle s'avère très efficace contre les moustiques.
    En cuisine, on peut s'en servir comme épices en apportant un léger goût de safran.

     

     

    *Caprylis:

    Liquide huileux d'origine 100% végétale (huile de coco) permet ici la réalisation de macérâts huileux.
    D'odeur et de couleur neutre, le Caprylis est le solvant idéal pour extraire les actifs lipophiles .
    Très stable a l'oxydation, il se conserve longtemps.
    Dans la composition de crèmes, il apporte un effet glissant agréable similaire aux produits du commerce ainsi qu'une bonne pénétration cutanée sans laisser de film gras.

    Non occlusif et non comédogène, il est particulièrement adapté aux peaux grasses.
    Le caprylis est aussi très utilisé pour les soins capillaires pour son effet gainant et lissant non gras mais également dans la confection d'huile de massage,produits de maquillage "oil free"...




    *Utilisation:
    Ce macérât s'utilise (pur ou dilué)  à la place d'une autre huile végétale dans une formule de crème, d'huile de massage, bougies...



    *Conservation:
    Le macérat se conserve très bien à long terme.
    Pas besoin d'ajouter de conservateur car il n'est pas sensible aux développement microbien.
    Il est toute fois possible de mettre de la vitamine E pour protéger l'huile du rancissement et prolonger sa durée de conservation.

    Aussi vous pouvez tout à fait remplacer le Caprylis par une autre huile végétale de votre choix mais je vous recommande de choisir une huile relativement stable à l'oxydation ( Jojoba,Macadamia, Sésame...).


    *Verdict:
    Facile a confectionner un macérât huileux est toujours très utile pour enrichir un soin en actifs, le parfumer ou même le colorer.
    Personnellement, j'ambitionne de l'employer pour une prochaine BB crème bonne mine,une lotion purifiante, un shampooing solide voir un beurre cosmétique.

    Voilà mon article prend fin, en espérant que celui vous aura plu et donner envie de vous lancer aussi.
    Je vous invite a le commenter en donnant vos avis ou vos recettes personnelles .
    C'est toujours un plaisir de partager et découvrir les idées de chacune, non?


    A bientôt...


    6 commentaires:

    1. Je viens de le faire sauf qu'à la place de l'orange , j'ai mis de la poudre de Rose.
      Ton blog est simple , cool , agréable à lire
      ;o)

      RépondreSupprimer
    2. Huuumm ça doit etre divin à la rose...ça me tente beaucoup comme macérat ! :-D
      Que comptes tu en faire après?
      Oui je suis un peu curieuse lol

      Et puis,merci pour tes gentils mots, je suis ravie que mon blog te plaise.

      RépondreSupprimer
    3. CC j'en rajoute toujours un peu dans mes crèmes maison , ma peau aime avoir bonne mine :)
      Et en plus le combo rose + urucum donne une couleur parfaite pour le teint ..
      Avant je le faisait à l'huile ,mais ..ma peau mixte luisait ..pas glam pour un sou.
      Ça fait un moment que je lis ton blog mais je n'osais pas mettre de com , je sais c'est stupide mais ..
      Bisous ;)

      RépondreSupprimer
    4. C'est une sacrée bonne idée,le combo rose + urucum !
      En ce moment,je teste l'huile de tomate...Une vraie merveille pour la peau mixte, une joli mine et aucune brillance à l'horizon donc j'en suis ravie !

      Sinon je suis étonnée d'apprendre que tu suives mon blog depuis un petit moment car il est encore tout frais !
      Et puis quand on a pas de commentaires, on imagine pas etre lu finalement, c'est béte non ? LOL....
      En tout cas, merci pour tes mots, c'est encourageant et très flatteur pour moi !Je passe tellement de temps a créer des recettes ,rédiger les articles, prendre les photos...
      Enfin je veux avoir l'air de celle qui se plaint car le fais avant tout par passion mais il est vrai que partager avec d'autres passionné(e)s fait toujours plaisir et fait d'ailleurs parti d'une des raisons pour lesquelles j'ai créé ce blog à la base.
      Peut etre en as tu un ? En tout cas tu as l'air de bien te débrouiller en "cosmétique maison".
      Bises :-D

      RépondreSupprimer
    5. J'adore l'huile de tomate , j'en ai déjà acheté , c'est vrai que ça fait un bien fou à la peau et au teint .
      Mais.. comme je voulais acheter moins de choses j'ai préféré m'orienter vers les poudres et faire ma popote maison
      Je te suis suis via Hellocoton depuis tes débuts il y à quelques mois ..
      On sent bien que tu passes du temps à rédiger tes articles , les photos ,les explications , d'ailleurs j'ai redirigé via mon pinterest ton article ... Comment convertir facilement une recette cosmétique
      des % en grammes
      J'ai TOUT compris lol , car l'autre jour je me suis plantée dans une conversion est la crème était beaucoup trop épaisse , les maths et moi fiou :/
      Oui j'ai ouvert un blog mais comme je suis devenue un peu flemmarde ces temps- ci
      Tous ce que je veux écrire est encore dans mon cahier chéri mais pas encore sur mon blog ...oups :s
      Bon je file ..Je t'embrasse :)

      RépondreSupprimer
    6. Coucou !
      Je suis vraiment ravie que tu es TOUT compris sur les conversions des % en g....lol j'avais peur que personne comprenne mon article !
      Ah oui tu as blog....dis moi, ça m'intéresse ! :-) ça me ferait plaisir de te lire à mon tour meme si ton blog est peu garni ! ;-)
      Et pui, au fait, je t'ai longuement cherché sur Hellocoton mais je ne t'ai pas trouvé....Tu t'ai caché !! lol
      A très bientot
      kiss

      RépondreSupprimer