lundi 3 juillet 2017

Barre de coco lactée

Salut!!

J'espère que vous passez un agréable été même si j'imagine que vous n’êtes pas tous en vacances actuellement. Patience, patience :-)
En ce début de matinée ensoleillé, ici, je vous livre la recette de ma barre de coco lactée que je vous présentais dans mon précédent article : Ma trousse de beauté maison spécial été.

Barre de coco lactée

Cette barre a été conçue pour mon départ en vacances, je voulais un soin cosmétique solide, pratique, de taille réduite qui fasse office de produit nettoyant démaquillant et de shampooing à ses heures.


Formule et zoom sur les ingrédients choisis: 

-SLSA ou SCI : 50%
Tensioactif solide qui apporte un pouvoir nettoyant doux et une mousse riche et crémeuse à la barre.

Emulsifiant Alcool cétéarylique: 15%
Agent de texture en paillettes qui apporte à la peau émollience et un toucher doux, lacté non gras. Il possède également une bonne affinité capillaire et facilite la rinçabilité du produit.On peut facilement le substituer par une autre émulsifiant au choix comme par exemple de l'olivem 1000. D'ailleurs je tenterai avec ce dernier la prochaine fois mais là il faut que j'en recommande.

-Huile végétale de coco Bio: 10%
Polyvalente, parfumée, antibactérienne, apaisante, l'huile de coco possède une forte affinité pour les protéines des cheveux. Nourrissante, elle démaquille parfaitement la peau et cela avec une grande douceur.

- Eau ou hydrolat  au choix : 10% 
A vous de voir ce que vous voulez y mettre ou quel bienfait vous attendez de la barre ;-)
On peut substituer une partie de la phase aqueuse par des actifs cosmétique liquides. A vous de voir!

-Poudre de lait coco Bio: 14%
Obtenue par lyophilisation, la poudre de lait de coco est riche en minéraux, vitamines (vitamine B1, B3, B6, B9, C, E, et K) et acides gras.
Il nourrit, fortifie et embellit les cheveux, purifie et désincruste les pores de la peau en facilitant l'élimination de l'excès de sébum grâce à ses enzymes naturelles.D'une manière générale, les poudres dans les recettes de cosmétiques solides améliorent leur consistance.
En présence d'eau, la poudre de coco forme un lait nutritif tout doux.

-Fragrance ou extrait aromatique au choix ( facultatif) : 1% 
Pour le plaisir d'une barre parfumée !
J'ai choisi personnellement la fragrance Tarte au citron meringuée que j'affectionne particulièrement et qui se marrie magnifiquement avec la coco.
Je vous déconseille l'utilisation d'huile essentielle pour éviter toute irritation oculaire lors du nettoyage et/ou démaquillage du visage et des yeux.

Mode opératoire:
Le SLSA peut être irritant, il convient de le manipuler avec des lunettes de protection et un masque durant toute le déroulé de la recette.

Dans un bol inox mettez tous les ingrédients (sauf la poudre de coco et la fragrance) au bain marie jusqu'à la fonte et homogénéisation complète.
Hors du feux, ajoutez la poudre de lait de coco et la fragrance en mélangeant bien le tout
Versez dans un moule en silicone et placez au frais pour une prise plus rapide de la barre.
Démoulez votre barre et laissez  reposer à l'air libre au moins 24h



Barre de coco lactée



Conservation et utilisation: 
Cette barre nettoyante se conserve au moins 6 mois à l'abri de la lumière et de la chaleur.
Elle s'utilise simplement comme un savon classique ou un shampooing solide.Mouillez à l'eau claire la partie à  nettoyer et frottez la barre pour développer la mousse. 
Pour le visage, on peut utiliser une lingette démaquillante ou une éponge Konjac mouillée :-)

Mon avis:
Cette barre nettoyante fait son job!
Je l'utilise le matin en tant que savon de toilette pour nettoyer le visage et le soir en tant que démaquillant. 
Enrichie en Coco, elle laisse la peau propre, douce, souple et nourrie.
Sa mousse fine et lactée lave les cheveux sans les assècher.
Je suis fan de son coté pratique, polyvalent et fonctionnel.


Barre de coco lactée


Sans parler de l'odeur gourmande qui transforme ses moments de toilette en instant de plaisir exquis.
Une recette que je refabriquerai volontiers en modifiant surement l'émulsifiant et la fragrance.

Voilà, les amis, je vous laisse reprendre le fil de votre journée.
A très bientot!

BIZZZ du sud

2 commentaires:

  1. Une recette simple et efficace de plus, oui décidément, j'adore ce blog ! Pas de prise de tête pour savoir si on aura tel ou tel ingrédient. Avec 3 ou 4 produits bien choisis, le tour est joué et les recettes sont top ! le mieux c'est quand elles sont "multifonctions", personnalisables. Bravo !! et merci pour le partage !
    Véro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Véro pour ce commentaire qui me flatte énormément.
      À titre d'info, si ça t'intéresse, j'organise a partir d'aujourd'hui, un concours surprise sur mon compte Instagram (Latys_beauté) pour remporter des poudres de plantes, plantes sèches, livres....et autres petites choses.
      À bientôt peut-être 😉 et merci de lire mon blog !
      Latys

      Supprimer